5 outils indispensables pour jardiner efficacement

Tout le monde le sait, pour bien jardiner, il faut y consacrer du temps, mais par-dessus tout, il est essentiel de détenir les bons outils pour pouvoir travailler dans des conditions optimales. Voici 5 outils qui vous seront d’une grande nécessité pour jardiner efficacement.

Les gants, pour un travail bien fait et en toute sécurité

La sécurité est importante durant les travaux de jardinage. Porter des gants vous protègera aussi bien du froid que des échauffements causés par le frottement des instruments. Vous éviterez alors les blessures et les ampoules ainsi que les ongles tous noirs à cause de la terre.

La bêche : un outil multifonctions

Tout bon jardinier doit posséder une bêche. Cet instrument vous sera utile pour creuser les trous dans lesquels seront plantés vos arbustes et autres plantes. En outre, la bêche vous permettra de retourner la terre, étant donné que celle-ci a besoin d’être régulièrement aérée. À défaut de pelle, vous pouvez vous servir de la bêche pour retirer la terre ou pour égaliser le niveau du sol.

Le râteau, pour un jardin tout propre

Avec un râteau, vous pourrez débarrasser le sol de votre jardin de tous les déchets qui l’envahissent. Vous garderez ainsi vos gravillons ou cailloux bien propres.

Le sécateur : pour une taille en bonne et due forme

Le sécateur est tout à fait nécessaire. Il permet de tailler puis couper les tiges fines de certaines plantes ou les tiges plus épaisses des arbustes. Cet instrument sert également à élaguer les rameaux morts. Si vous avez des rosiers dans votre jardin, sachez qu’il existe des sécateurs spéciaux qui vous permettront de les couper sans vous blesser à cause des épines. Dans tous les cas, votre sécateur doit être léger, mais robuste et facilement maniable. N’oubliez pas de vérifier les dispositifs de sécurité avant de vous en procurer.

Le traditionnel arrosoir : toujours aussi indispensable

Rien ne vaut l’arrosoir pour un arrosage bien fait. Il vous aidera à bien arroser les pieds des plantes. Il est également très pratique pour les jardinières, les pots ou encore les petits jardins sur le balcon ou la terrasse. Petit plus, l’arrosoir se décline aujourd’hui en différents.

mercredi 11 septembre 2013, par Romain Morillon