Le Néroli est ses multiples vertus

Le Néroli n’est autre que l’huile essentielle de fleurs d’oranger. Très sollicité en parfumerie est en cosmétologie, il est surtout prisé pour le parfum envoûtant qu’il dégage. Note florale et fruitée très rafraichissante, le parfum de fleur d’oranger révèle non seulement une senteur divine, mais aussi un goût exquis lorsqu’il est utilisé en cuisine. Au-delà de ces propriétés aromatiques, le néroli recèle également de nombreuses vertus pour la santé et le bien-être.

Le néroli en usage externe

Antispasmodique et antifongique, le néroli est un très bon remède contre les leucorrhées, surtout lorsqu’il est associé à l’Oregon ou au thym. Il vient facilement à bout des ballonnements et des constipations, et apaise largement les douleurs abdominales liées au stress chronique. Le néroli peut aussi servir à humecter le masque d’argile, très efficace contre l’acné, et purifie la peau en profondeur. Lorsqu’il est associé au ciste, appliqué sous forme de lotion, il réduit considérablement l’acné. La peau devient plus nette et lisse. Le Néroli est, en outre, une excellente alternative aux parfums. Les bains à l’huile essentielle de fleurs d’oranger sont un vrai délice !

Actions en profondeur

Un des plus importants avantages que l’on peut tirer du néroli, c’est qu’il est un calmant par excellence. Les états de nervosité, les tremblements dus à la dépendance de certains excitants ou encore l’agitation des enfants sont autant de circonstances où le néroli peut être d’une grande utilité. En cas de tensions nerveuses ou de choc émotionnel, ses propriétés antistress sont fortement recommandées. Il peut également exercer une action sédative et favorise la sécrétion biliaire pour soulager les reflux gastriques et les brûlures d’estomac. Le néroli est aussi un allié des personnes en cure de désintoxication grâce à son effet apaisant. Plus encore, le néroli aide les femmes enceintes à se préparer moralement à l’accouchement en calmant le stress et l’anxiété dus à l’appréhension de cette étape.

Le néroli en gastronomie

En cuisine, le néroli transforme les plats les plus banals en une vraie régale. Il est généralement utilisé pour parfumer les beignets, les crêpes, les gâteaux et les crèmes ainsi que de nombreux autres plats. D’ailleurs, il existe de nombreuses recettes où le néroli figure parmi les ingrédients les plus importants. Le goût exaltant de l’huile essentielle de fleur d’oranger permet donc de revisiter de nombreux plats pour le bonheur des fins gourmets.