3 musées insolites à visiter en France

Vous avez envie de passer du bon temps avec vos petits-enfants pendant les vacances et souhaiter les emmener dans un endroit très spécial ? Voici trois musées insolites à découvrir ou à redécouvrir pour faire le plein de souvenirs.

Le Musée des miniatures et des décors de cinéma

Implanté dans la ville de Lyon, un petit détour par ce musée s’avère incontournable. Fondé sur une initiative de Dan Ohlmann, un miniaturiste de renom, vous y percerez tous les secrets relatifs aux techniques d’effets spéciaux auxquelles les studios de cinéma les plus prestigieux font appel. Ce musée abrite également d’innombrables objets utilisés lors des tournages, à l’instar de costumes divers, de monstres et robots, de masques, de faux animaux, de prothèses, etc. Autant d’objets qui vous laisseront certainement bouche bée. Parallèlement à cela, le musée des miniatures et des décors de cinéma vous offre la possibilité de découvrir des scènes en miniature, des espaces de vie reproduits à une échelle de 1/12ème, un chef-d’œuvre plus qu’impressionnant et qui fascine toujours les visiteurs.

La Maison de la magie

Plongez dans un monde d’illusion totale en visitant la maison de la magie située dans la ville de Blois. Plus de 2000 m² d’espace aménagés pour vous donner l’opportunité de vivre au cœur de la magie. Son histoire, les illusions d’optique les plus surprenantes, des objets de magie, etc. Bref, tout le patrimoine dédié à la magie, c’est en visitant les lieux que vous le découvrirez. Apprêtez-vous surtout à partir de surprise en surprise, car la magie sera à portée de main !

Le Musée du chocolat

Ce musée situé en plein cœur de Biarritz, dans un des anciens ateliers de fabrication de la chocolaterie Henriet, constitue un des musées à ne pas manquer quand il s’agit de divertir et d’épater ses petits-enfants. Dans ce musée entièrement dédié au cacao et au chocolat, partez à la découverte de la fabrication de cette gourmandise depuis la transformation de la fève de cacao jusqu’à l’obtention de la tablette. Des dégustations sur place y sont même programmées, pour le plus grand plaisir des papilles des petits et grands.

lundi 2 septembre 2013, par Romain Morillon