La massothérapie : une thérapie douce convenable aux seniors

Les massages sont des pratiques manuelles à même de préserver le capital santé des seniors. Les détails sur ces disciplines de bien-être éminemment revitalisantes et relaxantes.

Massothérapie et seniors : les bienfaits de la massothérapie pour les seniors

Les problèmes sanitaires rattachés à l’avancée de l’âge sont nombreux et variés. Ils peuvent concerner notre faculté motrice, rationnelle et même nos émotions. Quand les seniors sont face à un problème de santé grave, ils se ruent spontanément vers la prise de médicaments sans chercher d’autres alternatives. Ceci n’a rien de mauvais. Seulement, il est plus intéressant de penser à la médecine douce pour guérir les petits bobos du quotidien. La massothérapie se classe parmi ces méthodes douces, une discipline qui a déjà fait preuve de son efficacité au fil des siècles.
La massothérapie est un terme médical, englobant la plupart des techniques de massage, né en orient et en occident. Pour les personnes de tout âge, y compris les seniors, les massages sont des pratiques manuelles dispensées à titre préventif ou curatif. Les massages régulent le système respiratoire et circulatoire. Ils permettent une bonne circulation d’énergie grâce à la stimulation des points réflexes. Ils combattent les maladies musculaires et articulaires comme l’arthrite ou la fibromyalgie. Ils évacuent également le stress et la nervosité et permettent un bon sommeil réparateur.

Massothérapie et seniors : les types de massage adaptés

Les massages revêtent des formes diverses et variées. Face à cette diversité, il convient de connaître les types de massage bénéfiques pour les seniors. Les massages dynamiques et érotiques à l’instar du drainage lymphatique ou la relaxation tantrique sont des thérapies manuelles à proscrire. Les massages d’effleurement ou de stimulation de points d’acupuncture à l’instar du shiatsu, digipuncture ou massage coréen sont les plus adaptés au seniors. Pratiquées régulièrement, ces disciplines ne manqueront pas de leur apporter détente, relaxation et regain de vitalité.

En ce qui concerne les précautions, les personnes âgées ne doivent confier leur corps qu’à des massothérapeutes confirmés connaissant parfaitement leur art. En effet, la mauvaise pratique du massage peut altérer l’état de santé des seniors voire même engendrer d’autres types de maux. Un entretien préalable et sérieux avec le massothérapeute traitant s’avère alors nécessaire. Ceci lui permettra de connaître les antécédents médicaux de son patient, le mal dont il souffre mais aussi ses attentes personnelles vis-à-vis de la thérapie qu’il va suivre.

samedi 15 août 2009, par Carole Mercier