La marche nordique, pour la bonne humeur et la santé

Initiez-vous sans hésitation à la marche nordique, activité sportive à la fois divertissante et bienfaisante, pour la bonne humeur et la santé.

Les principes de base de la marche nordique

La marche nordique est un sport moderne, ayant vu le jour dans les pays scandinaves dans le courant des années 1970. Au tout début, la discipline a été l’exclusivité des athlètes professionnels de ski nordique. Ceci, pour qu’ils puissent continuer leurs entrainements, même durant les saisons chaudes. Vers la fin des années 1990, la fédération finlandaise de ski a décidé de donner aux amateurs de sports de bien-être l’opportunité de tester l’excellence de la marche nordique. Rapidement, l’activité a gagné en notoriété auprès du grand public. Elle s’est par la suite vulgarisée dans de nombreux pays du continent européen.

Discipline sportive de plein air, la marche nordique se pratique avec des bâtons de marche appelés « nordic sticks ». Fabriqués dans des matériaux composites, ils s’avèrent légers et résistants aux chocs. D’habitude la marche nordique se pratique durant les saisons chaudes, notamment en été. Étant une discipline inspirée du ski nordique, elle peut également se pratiquer en hiver. Il vous suffit tout simplement de mettre des vêtements chauds et confortables, des gants, des chaussures légères et imperméables ou des raquettes de neige. L’ambiance est tout aussi plaisante qu’en été. La seule différence, c’est que les paysages à admirer ne sont plus verts, mais blancs… comme neige.

La marche nordique, déroulement d’une séance et bienfaits

La Fédération Française d’Athlétisme est l’organisme promoteur de la marche nordique en France. Ludique, conviviale et délassante, la marche nordique réunit déjà plus de 8 millions de pratiquants dans le monde, rien qu’en 2009. Abstraction faite des nordic sticks, la marche nordique présente des traits similaires avec la randonnée pédestre. Sport de groupe, le nordic walking se pratique en plein air, dans des endroits magnifiques tels que la forêt, les sentiers en campagne, les montagnes… L’occasion de s’aérer et de renouer contact avec la nature. La séance dure une heure à une heure et demie. Des entraineurs spécialisés livrent des conseils précieux aux sportifs en cours de route. L’hydratation est primordiale, tout au long de la séance.

Accessible à tout le monde, la marche nordique apporte son lot de bienfaits à ceux qui choisissent d’en faire leur sport de bien-être de prédilection. Grâce à la marche, à l’ambiance de groupe et au contact avec la nature, les sportifs oublient rapidement les soucis relatifs au quotidien et par là même, le stress. Sport d’endurance, la marche nordique sollicite tous les muscles du corps, développe la capacité respiratoire et permet la détoxification de l’organisme. Les bâtons de marche sont d’une grande aide pour les personnes ayant une condition physique faible. Ils permettent de persévérer dans la discipline et de progresser en un temps record. Le nordic walking peut également être pratiqué, en remplacement du très classique jogging matinal.

mercredi 19 janvier 2011, par Carole Mercier