Gardez le moral même en hiver grâce à la luminothérapie

Ne vous laissez pas envahir par le blues hivernal. Même si le soleil vient parfois à manquer en hiver, ne soyez pas déprimé. La luminothérapie vous sera d’une grande aide pour garder le moral au beau fixe durant la saison froide.

Faire entrer la lumière dans votre organisme

Il a été constaté que la baisse de la luminosité, un phénomène qui est surtout courant en hiver et en automne, a une influence tant sur le moral que sur le physique des seniors. Leur dynamisme diminue, ils sont plus exposés au stress, à la dépression saisonnière et au trouble du sommeil. La luminothérapie constitue un moyen efficace pour remédier à tous ces maux liés au manque de lumière. Alors, si vous voulez garder toute votre vitalité, optez pour cette méthode qui consiste en quelque sorte à faire entrer la lumière dans votre organisme.

La luminothérapie est basée sur la transformation de la lumière d’une simple lampe par un système issu de la technologie de pointe. Il s’agit d’une des nombreuses formes de la médecine douce. Il vous suffira de vous exposer quotidiennement pendant une vingtaine de minutes, chaque matin de préférence, aux lumières d’une lampe spécifique. Cet équipement de 2500lux émet un rayonnement presque similaire à celui du soleil. Les séances ont généralement lieu dans le cabinet d’un praticien spécialiste en la matière ou en clinique. Le traitement peut aussi être effectué à domicile.

La luminothérapie : de nombreux bienfaits

L’efficacité de la luminothérapie a été prouvée auprès des personnes dépressives. Elle permet aussi de lutter contre l’insomnie. Ses bienfaits sont depuis longtemps reconnus dans le domaine des soins articulaires. Elle se présente comme une solution alternative très performante. L’exposition à la lumière favorise en effet la réduction de la tension artérielle et du taux de cholestérol. Les seniors qui ont opté pour ce traitement ont observé une nette atténuation de leurs douleurs et ils ont regagné en vitalité et en souplesse.

La luminothérapie permet également de combattre les troubles de sommeil. Elle agit en modifiant le rythme biologique à l’intérieur de l’organisme. Pour cela, elle intervient directement sur la production de la mélatonine, cette hormone qui impulse le sommeil. Les personnes qui ont suivi un traitement dans ce sens ont constaté une amélioration de leur état de santé, de leur bien-être. Des études très poussées ont également démontré que la luminothérapie permet de renforcer le système immunitaire.

mercredi 7 décembre 2011, par Romain Morillon