Quelques logiciels utiles pour les seniors

Bien que le contact avec l’informatique ait été tardif pour les seniors, beaucoup se sont aujourd’hui approprié ce merveilleux outil. Voici quelques logiciels pour s’amuser et mieux s’organiser dans sa vie.

Les logiciels ludiques et cérébraux

Maintenir une activité cérébrale constante est essentielle pour prévenir les risques de la maladie d’Alzheimer. De nombreux logiciels ludiques permettent de s’amuser tout en faisant appel aux fonctions cognitives et réflexives. En premier lieu, nous vous conseillons l’excellent jeu tiré du jeu télévisé « Questions pour un champion ». S’installant facilement sur vos PC, ce jeu vous permettra de répondre à des milliers de questions de connaissance, selon les principes du célébrissime jeu diffusé quotidiennement sur France 3.

Brain Challenge L’Entraîneur Cérébral est également un excellent jeu qui permettra de vous amuser tout en faisant travailler votre cerveau. De dizaines d’exercices ont été définis pour exercer l’attention, la mémoire, la logique … Si vous souhaitez dresser votre arbre généalogique, sachez que le logiciel Heredis Clasic facilitera votre tâche et autorisera la personnalisation de la présentation, et même faire de la recherche. Vous pourrez créer une fiche pour chaque membre de votre famille.

Les logiciels utilitaires pour les séniors

Pour ceux qui désirent gagner du temps sur la gestion de la finance personnelle, BudgetExpress est un logiciel à la fois simple d’utilisation et fonctionnelle. Édité par DeMarque, le logiciel permet de tenir à jour vos dépenses et vos rentrées d’argent, d’en tirer un bilan afin de faciliter la planification de vos projets futurs. Aucune compétence en logiciel de gestion n’est requise et le logiciel s’adapte parfaitement aux besoins des seniors. Pour les passionnées de couture, PCStitch Standard est un utilitaire qui facilite la création des patrons.

Pour les passionnés de jardinage, 3D Jardin & Paysagisme édité par Micro Application vous permettra de modéliser ce que vous imaginez de votre jardin. Grâce à de nombreux modèles de plantes et de décorations disponibles, et sur la base du plan de votre jardin, vous pourrez simuler différentes dispositions pour vous aider à planter vos plantes, à ajouter des luminaires ou encore ajouter une piscine. La facilité d’utilisation de rend accessibles aux néophytes en informatiques.

mercredi 28 septembre 2011, par Romain Morillon