Les seniors se racontent !

Du désir de raconter sa vie à la réalisation d’une autobiographie, un Ecrivain-Psychologue accompagne les seniors dans cette aventure…

Toujours jeunes, mais déjà riches d’une vie bien remplie, les seniors souhaitent laisser une trace mémorielle à leur famille ou à leur entourage : raconter leur époque, les évènements traversés, leurs souvenirs, transmettre leurs valeurs aux générations futures.

Une belle idée de loisirs et un magnifique cadeau aux proches

Nadine Beraha, Ecrivain-Psychologue, propose de leur donner la parole, de la traduire en texte, de les aider à se livrer, en les écoutant de façon active et en leur tendant un miroir pour faciliter l’accès à leurs souvenirs.

Sa qualification de psychologue, même s’il ne s’agit pas de se livrer à une « thérapie par l’écriture » se justifie pleinement, car il n’est pas facile de faire émerger le passé, ni de contrôler ce que l’on va transmettre.

Le livre naît peu à peu au cours de quinze à vingt séances d’entretien guidé ou non. Chaque séance est suivie d’un travail de rédaction littéraire soumis à la personne lors de la séance suivante. Le coût est de 150 € par séance, si bien que l’on étale les paiements sur plusieurs
mois.

Une attention touchante et pérenne de l’entourage

Quel cadeau plus touchant, plus personnalisé et plus pérenne que celui d’offrir à un senior, à l’occasion d’un anniversaire, d’un départ à la retraite par exemple, la possibilité d’écrire sa vie, avec la garantie d’un travail professionnel de qualité ?

Une superbe idée de cadeau collectif pour les membres d’une famille, un groupe d’amis, ou une entreprise !

www.contersavie.com

lundi 16 avril 2012, par Isabelle Baldini