Les Maisons de Marianne

Être placé en maison de retraite n’est jamais facile pour les personnes âgées. Cependant, les Maisons de Marianne représentent une solution intéressante avec une résidence parfaitement adaptée aux besoins des personnes âgées.

Les Maisons de Marianne, des maisons adaptées

Les Maisons de Marianne sont un projet de la société Marianne Développement, en collaboration avec l’opérateur social AXIMO. Ce projet en cours de réalisation semble répondre aux problèmes de logement des personnes âgées. En effet, on constate que ces dernières sont souvent réticentes à l’idée d’être placées en maison de retraite alors que leurs maisons ne sont plus adaptées à leurs besoins quotidiens. Avec l’âge les personnes âgées sont plus dépendantes, d’où la nécessité d’une maison appropriée. De plus, les maisons de retraite reviennent souvent cher et ne présentent pas de garantie quant à leur qualité de service.

Le principal objectif des Maisons de Marianne est d’offrir des logements adaptés aux personnes âgées ainsi qu’à toute personne dépendante. Par ailleurs, la société Marianne Développement tient également à préserver le lien social en évitant d’isoler les seniors. Ainsi, le but n’est pas seulement de proposer des logements confortables mais de maintenir les personnes dans un réseau social. En effet, les appartements seront également proposés à des personnes plus jeunes. Les Essarts le Roi seront les premiers bénéficiaires de ce projet dans le deuxième semestre de cette année. Deux autres programmes sont déjà en cours d’élaboration, dans le Val d’Oise ou encore dans les Yvelines.

Les maisons de Marianne, des logements confortables

Les Maisons de Marianne constituent un ensemble de résidences. Ainsi, elles sont composées d’appartements et de maisons de ville. La résidence occupe un espace d’un hectare et demi. Ce vaste projet comportera, au total, 84 appartements et 26 maisons individuelles. Les appartements peuvent être de type T2 ou T3. Les infrastructures ont également été conçues pour recevoir des personnes ne pouvant plus se déplacer normalement. En effet, les futurs locataires pourront, par exemple, jouir d’une cuisine ouverte et d’une douche au sol.

Outre le confort des logements et le cadre de vie, liés à ce projet, les résidents pourront également bénéficier de plusieurs avantages au sein de la structure. Effectivement, des aides concernant diverses tâches quotidiennes seront proposées afin d’épauler les personnes présentant des difficultés à les réaliser. Par ailleurs, la sécurité est privilégiée, grâce à une surveillance et une assistance en cas de besoin. Enfin, des suivis seront effectués auprès des personnes ne disposant plus de toute leur autonomie. Les résidents devront verser la somme de 40 euros pour bénéficier des services de base.

vendredi 12 février 2010, par Carole Mercier