Les vertus et propriétés de la lavande

La lavande est une plante aux multiples bienfaits et ses vertus sont reconnues depuis des années. Aujourd’hui très utilisée en aromathérapie, en balnéothérapie et en médecine traditionnelle, voici un petit aperçu de ce à quoi elle peut servir.

Les vertus et les propriétés de la lavande

La lavande a de nombreuses vertus en raison de la présence importante de monoterpènes dans son huile essentielle. C’est d’ailleurs à ces composantes qu’elle doit ses propriétés antimicrobiennes et antiseptiques. Elle permet donc de panser les plaies et d’éviter les infections. De plus, elle a le pouvoir d’accélérer la cicatrisation des plaies. La lavande est également un antiparasitaire très efficace. Ses propriétés calmantes, antispasmodiques, bactéricides et carminatives lui permettent de soulager divers maux, tels que les troubles du système digestif, le stress, l’insomnie, la mauvaise circulation, les ballonnements, les douleurs névralgiques, spasmodiques et rhumatismales, l’agitation, l’anxiété, la nervosité, les maux de tête, l’irritabilité ainsi que la dépression.

Les problèmes cutanés comme l’eczéma, les piqûres d’insectes, l’acné, les démangeaisons, les escarres, les coups de soleil ou les brûlures superficielles ainsi que certains problèmes de santé de la femme (douleurs menstruelles, dépression post-natale, vergetures, abcès du sein, etc) peuvent également être soignés grâce à la lavande.

Conseils d’utilisation de la lavande

Voici quelques conseils d’utilisation pour bénéficier des vertus thérapeutiques de la lavande. Pour les traitements ci-après, il convient de souligner que l’on prendra de l’huile essentielle de lavande. Pour les brûlures et les plaies, il vous suffira d’une à deux gouttes. Si vous souffrez d’un trouble du sommeil, versez-en 2 à 3 gouttes de cette huile sur votre oreiller et vous verrez les résultats.

Pour favoriser l’évacuation du stress, prenez un bon bain chaud en prenant soin d’y verser 5 à 6 gouttes d’huile essentielle de lavande. Sinon, en pulvérisant un peu d’huile essentielle dans l’air, cela vous aidera à calmer votre irritabilité. Et pour soulager vos maux de tête, il vous suffira de vous masser les tempes avec. Enfin, pour traiter les inflammations de la peau telles que les escarres, l’eczéma, les piqûres d’insectes et les coups de soleil, versez 2 à 3 gouttes sur un coton-tige que vous ferez passer sans toutefois frotter sur les plaques.