En savoir plus sur le label Spa-a

Les centres de spa fleurissent un peu partout et il n’est pas toujours évident de choisir le bon établissement. Imposant une qualité de prestation sans faille, le label Spa-a est alors une assurance pour les clients.

Accroître la qualité des services

Le marché du bien-être a connu un essor formidable au cours de ces dernières années. Une multitude d’espaces de détente ont ouvert leurs portes en France. La qualité de leurs prestations est cependant très variable et certains curistes sont déçus des traitements proposés par certains établissements. En effet, la plupart d’entre eux se sont fiés à un simple jugement subjectif et ignorent que ce type d’établissement doit respecter certains critères. C’est pour cette raison que le label Spa-a a été mis en place.

Dans l’optique de concevoir un cadre institutionnel aux instituts de relaxation, Spa-a qui une association conforme à la loi de 1901 a pour vocation d’apporter une aide aux professionnels du bien-être. Elle vise principalement à structurer cette branche de l’économie afin que les centres de spa puissent accroître la qualité des services rendus aux clients. Une Charte de qualité a ainsi été rédigée en commun par 150 experts du secteur, dont des hôteliers, des créateurs de spas, des équipementiers, des représentants de marques de produits cosmétiques, des formateurs et des journalistes.

Spa-a, un label créé en 2010

Le Label Charte Qualité Spa-a a été créé en 2010. Il constitue une référence pour les établissements qui acceptent de se conformer aux termes de la Charte. Ils doivent se soumettre périodiquement à une évaluation de la qualité de leurs prestations et de la compétence de leur personnel. Pour le consommateur, il s’agit d’une garantie sur l’efficacité des services proposés par le centre de bien-être. Les professionnels qui œuvrent au sein de la structure détiennent les aptitudes techniques nécessaires.

Le Label Spa-a représente non seulement une assurance sur la qualité, mais certifie également que le spa en question est conforme à la réglementation en vigueur. Les normes concernent l’accueil des clients et leur prise en charge. Elles portent sur les installations et les équipements, bref tout ce qui est susceptible d’optimiser le confort des curistes. La variété des soins offerts par l’établissement constitue aussi un critère entrant en ligne de compte. Vous pouvez consulter les spécificités de chaque établissement sur une fiche.

vendredi 22 juin 2012, par Romain Morillon