L’huile essentielle de noix de muscade et ses propriétés

En phytothérapie, la muscade est très prisée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Afin de profiter des bienfaits que nous réserve la fameuse noix, rien de mieux que de faire usage de son huile essentielle.

Origines de l’huile essentielle de muscade

La muscade nous vient d’Indonésie et d’Amérique du Sud. Il s’agit de la graine du muscadier, un arbre tropical évoluant exclusivement dans les pays chauds. La muscade appartient à la famille des Myristicacées et porte le nom scientifique de " Myristica Fragrans  » ; elle est le plus souvent appelée " noix de muscade  ». Son huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur des noyaux du fruit. L’essence transparente ou de couleur jaune pâle, plus concentrée que la poudre, permettrait de profiter au maximum de l’amande, la partie la plus utilisée de la muscade. Son odeur est à la fois épicée et rafraêchissante.

Propriétés de l’huile essentielle de muscade

Usages externe et interne confondus, l’huile essentielle de muscade est réputée en tant que tonique et stimulant efficace du système nerveux. Elle apporte ainsi tonus, énergie et vitalité à celui qui en fait usage. L’essence présente également des propriétés analgésique et antalgique. Elle est utilisée en tant qu’antiparasitaire et antiseptique. Par ailleurs, on lui reconnait des vertus carminative et aphrodisiaque. Enfin, l’huile de muscade est efficace pour lutter contre l’atonie physique, relancer les fonctions vitales et remédier à la fatigue intellectuelle. Outre ses propriétés thérapeutiques, l’essence de noix de muscade est très appréciée en parfumerie et en cuisine.

Indications et précautions d’emploi de l’huile essentielle de muscade

En usage externe et plus particulièrement en massage, l’huile essentielle de noix de muscade est indiquée pour apporter tonus et vitalité à l’organisme. Elle soulage également les douleurs articulaires et musculaires, dont les courbatures, tout en favorisant la circulation sanguine. Par ailleurs, l’essence est recommandée en cas de troubles digestifs tels que les gaz intestinaux et les ballonnements. Pour soulager les maux de dents, on conseille un gargarisme à base d’un grand verre d’eau tiède à laquelle on aura ajouté 3 gouttes d’huile essentielle. Attention toutefois à ne pas utiliser l’huile de noix de muscade chez la femme enceinte, les personnes âgées et les enfants de moins de six ans.