Créer un jardin riche en couleurs pour cet hiver

Contrairement aux préjugés, le jardin n’est pas forcément dénué de couleurs durant l’hiver. En choisissant les bonnes variétés, on peut obtenir un espace très coloré pendant la saison fraîche. Suivez le guide.

Des arbres aux couleurs étonnantes

Pour que le jardin soit coloré pendant l’hiver, vous pouvez adopter le cornouiller rouge avec ses branches écarlates ou le cornouiller jaune avec ses branches jaune-vert. Pour égayer l’espace, il n’y a rien de tel que le bouleau avec sa belle écorce blanche. Pour obtenir le plus bel effet, cet arbre se cultive par deux ou par trois.

Parmi les arbres qui apportent une touche colorée et originale pendant l’hiver, il y a le prunier du Tibet qui se cultive entre le mois de novembre et le mois de mars. Lorsque son écorce se dénude, il dévoile une magnifique couleur acajou.

Il faut aussi citer les persistants comme les conifères qui se cultivent en automne ou encore le houx. Ces arbres composeront haies et massifs. Concernant justement les massifs, vous pouvez y incorporez le nandina domestica dont les feuilles prennent une belle couleur rouge.

Des magnifiques fleurs

Pour obtenir un jardin riche en couleurs en hiver, il faut opter pour des plantes qui fleurissent en hiver. Tel est notamment le cas du perce-neige qui se cultive en automne. L’helleborus niger est une autre espèce qui produit des belles fleurs blanches.

On peut aussi obtenir du bleu grâce à l’iphéion dont les superbes fleurs dont l’éclosion se produit précocement. Citons aussi l’iris d’Alger, également appelé iris stylosa.

Pour apporter du jaune dans votre jardin, il y a l’incontournable mimosa qui possède la particularité de pouvoir fleurir même dans les conditions les plus rudes. Dans le registre des plantes à fleurs jaunes, mentionnons le jasmin d’hiver ou encore l’hamamélis dont les fleurs peuvent virer vers le rouge ou l’orange.

Le blanc, le bleu et le jaune peuvent être associés au rouge et au rose, couleurs phares du jardin. Ces couleurs peuvent apparaître pendant la saison fraîche grâce aux cyclamens d’hiver et aux bruyères d’hiver. Ces dernières peuvent être plantées en bordure ou en guise de tapis.

mercredi 15 février 2012, par Hélène André