Le jambon bellota : une charcuterie qui prend soin de votre cœur

Si vous ne connaissez pas encore le jambon bellota, cet article vous fera découvrir une charcuterie bénéfique pour le système cardio-vasculaire. C’est par ailleurs l’un des meilleurs jambons du monde.

Un taux élevé d’acide oléique

Produit uniquement en Espagne, et différent du jambon serrano, le jambon bellota est considéré comme le plus savoureux jambon de toute la planète, mais au-delà de ses qualités gustatives, le jambon bellota est également réutée pour ses vertus. Grâce à une forte concentration en acide oléique, le jambon bellota permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol qui est l’une des principales causes des maladies cardio-vasculaires.

Pour que les effets bénéfiques du jambon bellota se fassent sentir, il faudra le consommer en remplacement d’autres types de viandes plus dommageables pour le cœur. Il faut savoir que le lipide contenu dans le jambon bellota est le même que celui de l’huile d’olive, mais avec l’avantage majeur d’être une source de protéines et d’autres oligo-éléments comme le zinc, le magnésium ou encore le sélénium. C’est également une source de vitamines B et E.

Le jambon bellota, un produit labellisé à consommer sans modération

Le jambon bellota tire ses qualités gustatives et ses vertus de l’alimentation particulière du porc ibérique, le gland. Evoluant en liberté à l’ombre des chênes, le porc ne mange ni céréales ni légumes afin de préserver ses qualités. Lorsque ces critères sont vérifiés, les autorités compétentes délivrent le label « bellota », un gage de qualité qu’il faudra réclamer lorsque vous achèterez le produit, en ligne ou dans les magasins spécialisés. Le prix du kilo du jambon peut varier de 40 euros à plus de 100 euros pour les meilleurs.

Pour consommer du jambon bellota, vous pourrez le découper en fine tranche et de le déguster nature, mais il existe également d’autres manières de consommer cette charcuterie d’une saveur exquise. Vous pourrez par exemple préparer du toast de jambon ibérique, une croquette de jambon ou encore une crêpe au jambon. Vous pourrez également consommer le jambon bellota en salade pour profiter de toutes les qualités du produit. Pour faire la salade, préférez l’huile d’olive extra-vierge, dont le goût se marie parfaitement avec le jambon.

vendredi 23 septembre 2011, par Romain Morillon