Internet, devenu incontournable pour les seniors

La technologie ne cesse de se développer et les seniors qui ne veulent pas rester en marge du progrès sont de plus en plus attirés par Internet. La toile tient actuellement une place prépondérante dans la vie des personnes âgées pour de nombreuses raisons.

Internet, un outil incontournable dans la vie quotidienne

De nos jours, Internet intervient largement dans la vie quotidienne des seniors. Il représente un outil incontournable pour organiser les loisirs et pour améliorer la vie sociale. De nombreuses personnes âgées choisissent Internet pour occuper leur temps libre. Elles délaissent ainsi les activités classiques, comme le jardinage, le sport, le bricolage, la lecture, la télévision et les menus travaux d’entretien et de décoration de leur logement.

Internet se présente également comme une précieuse source d’informations pour les seniors. Ces derniers consultent régulièrement les pages des journaux, de la télévision et de la radio pour se renseigner sur les loisirs et les sorties organisées au niveau de leur région. Une enquête menée récemment par Quintonic.fr, un nouveau site dédié aux personnes du 3e âge, a révélé que cette marge de la population recourt volontiers à la toile pour s’informer sur ces sujets. La facilité de l’accès au Web favorise beaucoup ce contexte.

Internet, un élément essentiel dans la vie sociale

Ce sondage a aussi démontré qu’Internet constitue un élément essentiel pour promouvoir la vie sociale des seniors. La toile leur permet en effet de rester en étroite relation avec tous les membres de leur famille, où qu’ils se trouvent. Elle leur offre également l’opportunité de tisser de nouveaux liens, de se faire de nouveaux amis. Les réseaux sociaux et les blogs suscitent de plus en plus l’engouement des seniors. Internet est actuellement fréquenté aussi souvent, voire plus, que les clubs et les associations.

Les retraités affirment que le Web constitue un élément primordial dans leur existence. L’usage de la nouvelle technologie leur permet en effet de réaliser des achats, des opérations financières, de mieux s’informer dans le domaine de la santé, à partir de leur ordinateur. Ils évitent ainsi les déplacements qui sont parfois pénibles en raison de leur âge avancé. Pour faire face à cette génération d’Internautes, de nombreux opérateurs offrent des prestations spécialement dédiées aux seniors. Les fabricants développent des matériels adaptés à leurs besoins.

jeudi 1er mars 2012, par Romain Morillon