Les multiples utilisations de l’huile de pépins de courge

Les propriétés de l’huile de pépins de courge sont nombreuses. Elles vont de la suppression de l’hypertrophie prostatique au traitement capillaire anti-casse efficace. Les femmes enceintes et les personnes souffrant d’aphtes ou sensibles aux caries dentaires y trouveront également leur compte.

Copyright © Unclesam - Fotolia.com

Une action ciblée sur les voies urinaires

La consommation d’huile de pépins de courge contribue à limiter la création de tissus prostatiques. Les acides aminés qu’elle contient éliminent pratiquement les risques d’hypertrophie de la prostate. Grâce à son importante concentration en phytostérols, elle joue un rôle de régulateur du transit intestinal. Elle permet également un meilleur contrôle des sécrétions urinaires. Concrètement, une consommation régulière d’huile de pépins de courge, aussi proposée dans le commerce sous forme de gélules, régule le débit urinaire et réduit les douleurs ressenties lors de la décharge urinaire chez les personnes dont la fonction vésicale est en souffrance.

Autres utilisations thérapeutiques

Grâce aux nombreux éléments nutritionnels qu’elle contient, l’huile de pépins de courge est bénéfique pour les femmes enceintes ou allaitantes. Pendant ces périodes où leurs dépenses énergétiques sont particulièrement importantes, cette huile joue un rôle stimulant et régénérant grâce à son important taux d’oligo-éléments et de vitamines E, B et C. Ce sont justement ces éléments qui font que l’huile de pépins de courge permet une recalcification naturelle de la moelle osseuse.

Outre ces maux et troubles importants, l’huile de pépins de courge est aussi utilisée pour venir à bout de problèmes bénins, comme la cicatrisation des aphtes. Son efficacité est prouvée pour la guérison des maux de tête et la prévention des caries dentaires. Elle peut être utilisée comme somnifère ou comme vermifuge. Selon certaines affirmations, son efficacité a même été prouvée pour booster l’intelligence. Ce qui en fait une substance très appréciée à l’approche des examens.

Des bienfaits cosmétiques

L’huile de pépins de courge est également utilisée en cosmétique. Elle est particulièrement intéressante pour le traitement des cheveux secs et cassants. Il suffit d’en enduire le cuir chevelu et la chevelure pour une nutrition intense des racines et des pointes. Résultat, les cheveux sont plus résistants et peu enclins à présenter cassures et fourches disgracieuses.