L’huile de macadamia : votre nouvel allié cosmétique

Le macadamia est une plante botanique dont la noix procure une huile végétale aux multiples vertus. L’extraction de l’huile de macadamia ne nécessite aucun traitement chimique. Il s’agit ainsi d’une huile pure et naturelle très utile en cosmétique.

La composition et les propriétés de l’huile de macadamia

L’huile de macadamia est un liquide huileux jaunâtre, dégageant une odeur similaire à celle de la noisette. Elle est très riche en acides gras essentiels, d’où ses propriétés protectrices et son effet antioxydant. Elle est composée entre autres d’oméga 6, d’acide oléique, d’acide palmitique, de vitamines A1, B1 et B2. Cette huile peut renforcer le film protecteur composé de lipides au niveau de l’épiderme grâce à son effet restructurant. Elle possède également des propriétés adoucissantes, assouplissantes, cicatrisantes et revitalisantes. L’utilisation de l’huile de macadamia active les microcirculations sanguine et lymphatique, permettant alors d’améliorer le teint de la peau.

L’huile de macadamia en tant que soin pour la peau

L’huile de macadamia protège et adoucit la peau grâce à ses nombreuses propriétés. Elle la protège également des effets néfastes des rayons UV. Vous pouvez vous en servir en cas d’irritation ou de blessure. De plus, elle convient parfaitement aux peaux fragiles, sensibles et agressées. Il s’agit d’une très bonne base de massage aux huiles essentielles. Elle prévient, en outre, l’apparition des vergetures et hydrate la surface cutanée en cas de sécheresse. Elle est aussi conseillée en tant que baume à lèvres, très efficace, surtout en période hivernale. En ce qui concerne son utilisation, soit vous vous en servez à l’état pur, soit vous la mélangez avec d’autres huiles essentielles ou végétales.

L’huile de macadamia en tant que soin pour les cheveux

Cette huile réagit comme filtre solaire permettant de préserver la couleur des cheveux. Elle est donc idéale en tant que soin pour les cheveux colorés. L’huile de macadamia limite par ailleurs les agressions subies par la chevelure, elle la protège et la nourrit en profondeur. Elle est surtout utile pour les cheveux abimés. Elle protège les cheveux dans des conditions extrêmes, comme le froid ou le soleil. Son utilisation est très simple : il suffit d’appliquer une petite quantité sur toute la chevelure, en insistant sur les pointes. Puis massez votre cuir chevelu et enveloppez le tout dans une serviette chaude. Faites-le de préférence la nuit et lavez vos cheveux le lendemain.