L’huile de bourrache et l’huile de lin : de précieuses sources d’acides gras essentiels

Riches en acides gras essentiels, notamment en oméga 6 et oméga 3, l’huile de bourrache et l’huile de lin sont très utilisées dans la composition des produits cosmétiques. Toutes deux possèdent des vertus antivieillissement, régénérantes, anti-inflammatoire. Elles sont idéales pour la peau et l’organisme.

L’huile de bourrache : un antivieillissement grâce à l’oméga 6

Originaire de Syrie, la bourrache est une fleur utilisée pour ses propriétés sudorifiques et diurétiques. Cette plante également appelée pain-des-abeilles ou langue-de-bÅ“uf est réputée pour sa richesse en acides gras essentiels, notamment l’oméga 6. Elle contient 20 à 25% d’acides gamma-linolénique ou AGL contre 7 à 10% pour l’huile d’onagre. Cette caractéristique est très appréciée dans le domaine cosmétique, car elle permet de lutter efficacement contre le vieillissement de la peau. Elle aide à la régénération des cellules de l’épiderme, à son assouplissement, à son élasticité et à sa tonicité. Cet acide gras intervient aussi contre le syndrome prémenstruel. En outre, cette huile possède une forte teneur en vitamine E, en sels minéraux et en acide silicique. L’huile de bourrache est ainsi efficace pour le soin des peaux matures, sèches, des ongles cassants et des cheveux secs.

L’huile de lin pour se refaire une santé grâce à l’oméga 3

Principalement récoltée dans l’Ouest canadien, les graines de lin permettent d’obtenir une huile extrêmement riche en oméga 3 ou Acides Alpha Linoléiques (ALA). Elle contient 58 % de cet acide gras polyinsaturés, idéal pour se défendre contre les maladies dégénératives comme le cancer ou les problèmes osseux. Elle a également une teneur de 14% d’oméga 6 et d’oméga 9. L’huile de lin convient parfaitement aux végétariens et aux personnes atteintes de pression artérielle élevée. Des études ont prouvé que l’oméga 3, notamment présent dans l’huile de lin permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Pour la peau, l’huile de lin possède des propriétés anti-inflammatoires permettant de guérir les cicatrices ou les problèmes cutanés, comme l’eczéma ou le psoriasis. Elle possède également des caractéristiques antibactériennes et antivirales. À noter que les acides gras essentiels sont nécessaires pour maintenir l’équilibre de l’organisme, notamment la digestion et le transport des nutriments dans les cellules.