L’huile essentielle de violette odorante

La violette odorante est principalement utilisée comme plante ornementale. Elle peut aussi servir dans la confection de plusieurs recettes. De l’huile essentielle peut être extraite de cette plante.

La composition de l’huile essentielle de violette

L’huile essentielle de violette est extraite à partir des feuilles et des fleurs de violette odorante ou Viola odorata. Cette plante appartenant à la famille des violacées émane un doux parfum. C’est une plante vivace de 10 à 15 cm de hauteur. Les fleurs, de couleur violettes, sont composées de cinq pétales. Les feuilles sont en forme de cÅ“ur et sont longuement pétiolées. L’huile essentielle est extraite principalement à partir de ces feuilles en faisant une extraction avec de l’alcool ou des solvants. L’huile essentielle de violette est de couleur vert foncé. Son parfum ressemble à l’odeur de l’herbe fraêchement coupée. Elle contient du monoterpénol, notamment du linalol et de l’alpha-terpinéol. En outre, elle renferme des acides gras, comme la linolénate de méthyle et du palmitate de méthyle. D’autre part, elle contient de l’alcool diterpénique, plus précisément du phytol.

Les vertus de l’huile essentielle de violette

L’huile essentielle de violette est à la fois expectorante, émolliente et anti-inflammatoire. Par conséquent, elle est utilisée pour combattre la toux et les maux de gorge. Combinée avec le coryza, elle peut traiter la bronchite chronique. En massage, elle possède des vertus calmantes et apaisantes. Elle est indiquée pour calmer le stress et l’anxiété. Elle est recommandée en cas d’asthme et d’épilepsie. De plus, elle lutte contre la coqueluche. En outre, cette huile peut soulager les douleurs dues au rhumatisme si on l’utilise pour faire un bain. Elle est aussi dépurative, laxative et diurétique. De plus, elle est purifiante. Cette propriété est exploitée dans le domaine cosmétique. Elle s’avère très bénéfique pour le teint fatigué, terne et abêmé. Elle tonifie et désintoxique la peau. Elle la rend aussi plus élastique. Pour obtenir cet effet, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile à la crème de soin que vous utilisez. À part cela, elle soigne les infections cutanées et les dermatites. Elle est employée pour traiter les petites plaies. Toutefois, il faut faire un test de tolérance avant d’utiliser cette huile essentielle.