Bon usage des huiles essentielles

L’aromathérapie, c’est-à-dire l’utilisation des huiles essentielles, fait de plus en plus partie de notre vie quotidienne. Elles sont utilisées en cuisine afin de rehausser nos plats, pour se soigner, en massage ou pour parfumer l’atmosphère. Voyons comment optimiser leurs bienfaits.

Huiles essentielles : précautions à l’achat

Lorsque vous vous procurez une huile essentielle, veillez à vérifier les mentions sur le flacon. En principe, les indications suivantes doivent y figurer. Le pourcentage, par exemple huile essentielle 100% pure et naturelle ; les précautions vis-à-vis des enfants (Ne pas laisser à la portée des enfants) et des muqueuses (éviter tout contact avec les yeux). L’étiquette du flacon vous indique l’adresse du fournisseur, son logo, le nom français de la plante, suivi du nom latin. Vérifiez aussi les principes actifs de la plante (par exemple pour le benjoin, acide benzoîque), le pays d’origine, la partie de la plante utilisée pour la distillation (par exemple pour le benjoin, c’est la résine). Enfin, les conditions de culture (biologique, sauvage, conventionnelle) ainsi que le nom de l’organisme de certification. La contenance, en général un flacon de 10 ml et le numéro du lot constituent les autres informations. Ne négligez pas ce contrôle pour être sûr de la qualité de votre produit.

Huiles essentielles : dosage et conservation

Les huiles essentielles concentrent les principes actifs des plantes. À cet égard, leur utilisation s’effectue au goutte-à-goutte. Soyez donc prudents dans votre dosage, les risques de brûlure de la peau sont toujours possibles en cas de mauvaise manipulation. Toute huile essentielle doit être diluée dans un liquide, en général dans de l’huile végétale. Très rarement, vous aurez une utilisation d’huile essentielle pure en application cutanée. Une exception pourrait être, par exemple, l’usage d’huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita) en cas de maux de tête. En effet, deux gouttes de cette huile essentielle sont à déposer sur le doigt pour ensuite se masser les tempes et le front. Enfin, pour bien conserver votre huile essentielle, gardez votre flacon bien fermé dans un endroit à l’abri de la lumière, à température autour de 20°C. De cette manière, vous pouvez conserver votre huile essentielle pendant 5 ans.