L’huile essentielle de Tamanu

L’huile essentielle de Tamanu est extraite de la calophylle. En plus de son arôme, elle possède de nombreuses propriétés exploitées depuis plus d’un demi-siècle. Du fait de ses vertus cosmétiques et médicinales, l’huile essentielle de Tamanu est très utilisée en aromathérapie.

Obtention de l’huile essentielle de Tamanu

L’huile essentielle de Tamanu est extraite des amandes qui sont elles mêmes retirées du fruit séché de la calophylle. L’extraction se fait par le biais d’une pression mécanique. L’huile est obtenue après la première pression à froid. Raffinée, elle perd de son efficacité. L’huile essentielle de Tamanu est utilisée comme ingrédient pour l’élaboration de nombreux médicaments et de produits cosmétiques. Si l’on s’intéresse à sa composition, elle est constituée essentiellement d’acide calophyllique et de calophyllolide mais aussi d’acides gras parmi lesquels on peut citer l’acide laurique, l’acide stéarique, l’acide linoléique, l’acide palmitique, l’acide oléique et l’acide eicosnoîque.

Les vertus de l’huile essentielle de Tamanu

Du point de vue médical, l’huile essentielle de Tamanu possède des propriétés antibiotiques. Elle se révèle notamment efficace pour éradiquer les bacilles de Koch. On peut également y faire appel pour lutter contre les infections, les inflammations et les attaques de parasites. Il faut aussi préciser que l’huile essentielle de Tamanu est efficace pour calmer les douleurs tout en possédant des vertus antinévralgiques. On peut, par ailleurs, y faire appel pour stimuler la circulation sanguine et celle de la lymphe. Elle contribue à protéger le système vasculaire sanguin.

Du point de vue esthétique, l’huile essentielle de Tamanu possède des propriétés antiradicalaires. Ceci lui vaut d’être présente dans de nombreux cosmétiques destinés à lutter contre les rides. Bénéfique pour la peau, cette huile est décongestionnante, apaisante, hydratante et nourrissante. Elle est idéale pour revitaliser la peau. Enfin, on peut aussi y avoir recours pour protéger les cheveux.

Recommandations

En utilisant l’huile essentielle de Tamanu, il faut savoir que celle-ci est rubéfiante. Au moment de l’application, on peut ressentir des picotements et une légère sensation de chaleur. De ce fait, il faut faire très attention lorsque l’on a la peau sensible. Il vaut mieux éviter de l’utiliser sur la peau d’un bébé, d’un enfant ou d’une femme enceinte. Si vous utilisez l’huile essentielle de Tamanu pour un massage, cette dernière sera présente seulement à hauteur de 20% et pas plus. Il est donc nécessaire de la conjuguer avec d’autres huiles comme celle de cyprès ou encore de niaouli.