Huile essentielle de tagète

Famille des astéracées, le tagète est une plante qui donne une huile essentielle aux vertus intéressantes.

Obtention de l’huile essentielle de tagète

Le tagète est proche des Å“illets d’Inde et les chercheurs en dénombrent une trentaine d’espèces. Ces plantes sont originaires d’Amérique du Sud, mais se cultivent de plus en plus à Madagascar, en Afrique du Sud et au Rwanda. À Madagascar, le tagète est présent sur les hauts plateaux et dans les terrains de culture abandonnés. Il pousse tous les ans et dégage une odeur rafraêchissante et fruitée, semblable à celle de la pomme verte. Mesurant 40 à 50 cm, il fructifie entre le mois de février et mai et donne des fleurs entre 5 et 8 cm de diamètre. L’huile essentielle est obtenue à partir des pétales. Ces dernières donnent une teinture jaune, dont est extraite une huile utilisée en parfumerie, en cosmétique ou pharmacie.

Les propriétés de l’huile essentielle de tagète

L’huile essentielle de tagète a un aspect liquide d’une couleur dorée à orange. Elle dégage une odeur très intense et fraêche, légèrement fruitée. Elle contient du limonène, du tagétone et de l’ocimène. L’huile essentielle de tagète possède des propriétés antispasmodiques et expectorantes. Elle est également antivirale, antifongique et antibactérienne. Ce produit est utilisé pour traiter les maux d’estomac tels que les spasmes, les ballonnements, les acidités gastriques, les crampes intestinales ou encore les nausées. Diurétique, elle contribue à éliminer les toxines dans l’organisme. L’huile essentielle de tagète est aussi efficace pour soigner les problèmes de peau tels que l’acné, les furoncles ou le psoriasis. Elle est un excellent produit pour repousser les insectes. L’essence est très prisée dans le domaine de la parfumerie à cause de son odeur qui rappelle celle de la pomme verte.

Utilisation et précautions d’emploi de l’huile essentielle de tagète

L’huile essentielle est utilisée en externe diluée à 10 % dans une huile végétale pour les massages ou en application locale. En diffusion dans l’atmosphère, elle se mélange avec d’autres huiles. Elle doit toujours être mélangée avec d’autres essences pour les applications cutanées. Par ses qualités photosensibilisantes, il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil ou aux UV après son utilisation. Comme toutes les huiles essentielles, celle du tagète ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante, chez les enfants de moins de 5 ans ainsi que chez les personnes âgées fragiles. Elle ne s’utilise ni sur les yeux ni sur les muqueuses. Le produit peut s’avérer toxique sur le long terme à cause de la présence de cétones.