Top 5 des huiles essentielles indispensables en hiver

L’hiver apporte avec lui les virus, les infections, la fatigue, le stress… Pour lutter contre ces petits maux, les huiles essentielles sont une arme redoutable. Voici une liste de ces produits miracles et leurs conseils d’utilisation.

L’huile essentielle de pin sylvestre

Originaire d’Asie, le pin sylvestre donne une huile essentielle jaune pâle obtenue grâce aux aiguilles de l’arbre. Elle est très prisée en cosmétologie pour son parfum légèrement fruité ainsi qu’en aromathérapie pour ses propriétés médicinales. L’huile essentielle de pin sylvestre est idéale pour soigner les problèmes respiratoires, comme les sinusites ou l’asthme. Il suffit de verser cinq gouttes d’huile dans le diffuseur ou dans un grand bol d’eau chaude et d’inhaler la vapeur pendant cinq minutes. Ce traitement est à faire pendant une semaine, deux fois par jour.

L’huile essentielle d’origan

Plante aromatique très utilisée en Méditerranée et en Asie Centrale, l’origan donne une huile essentielle puissante, herbacée et épicée. Elle est réputée pour combattre les infections virales et bactériennes, pour alléger la congestion des poumons et des sinus. Elle aide également à soulager la toux. Elle permet aussi de lutter contre la fatigue et le stress. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de mélanger 1 ml d’huile d’origan dans 20 ml d’huile végétale de noisette et 3 ml d’huile de niaouli. Versez 8 gouttes de ce mélange sur le thorax et le dos quatre fois par jour.

L’huile essentielle de Ravintsara

Originaire de Madagascar, cette huile essentielle est incontournable en hiver. Elle est très utilisée en aromathérapie, car elle ne possède aucune contre-indication. Cette huile est obtenue à partir des feuilles de Cinnamomum Camphora, d’où son odeur camphrée. Elle possède de nombreuses propriétés thérapeutiques, notamment des vertus antiseptique, stimulante et drainante. Elle agit sur les infections virales, respiratoires et digestives. Pour fluidifier un encombrement ou des mucosités, il suffit de verser 1 à 5 gouttes d’huile pure sur la poitrine. En cas de fatigue, massez le corps en diluant l’huile à 20% dans de l’huile végétale.

L’huile essentielle d’arbre à thé

Originaire d’Australie, l’arbre à thé produit une huile essentielle efficace pour le soin de la peau. Elle soigne aussi un grand nombre de maux grâce à ses propriétés antibactérienne, anti-fatigue, anti-infectieuse et tonique. Pour retrouver un confort respiratoire, il faut mélanger deux gouttes de chacune de ces huiles dans de l’huile végétale : huile essentielle d’arbre à thé, huile essentielle d’eucalyptus et essence de cannelle. Ensuite, massez le plexus solaire avec le produit au maximum quatre fois par jour.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Cette essence est très utilisée en pharmacie et dans l’industrie alimentaire. Ce produit contient du menthol que l’on retrouve le plus souvent dans les crèmes antiseptiques ou les pastilles contre la toux. L’huile essentielle de menthe poivrée est recommandée pour soulager les maux de tête, les migraines ou les sinusites. Il suffit de verser trois gouttes dans un bol d’eau chaude et d’inhaler. Vous pouvez également vous frictionner la poitrine en mélangeant trois gouttes de ce produit dans de l’huile végétale.