L’huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre Ces effluves laissent déjà pressentir les vertus rafraêchissantes que possède l’huile essentielle de pin sylvestre. En effet, cette essence exhale une senteur mélangée de parfum conifère et d’odeur citronnée.

L’ huile essentielle de pin sylvestre Ces effluves laissent déjà pressentir les vertus rafraêchissantes que possède l’huile essentielle de pin sylvestre. En effet, cette essence exhale une senteur mélangée de parfum conifère et d’odeur citronnée.

C’est d’ailleurs pour cette propriété qu’elle fut, dans les temps anciens, utilisée par les Egyptiens pour l’enterrement ou la momification. Le pinène, le limonène et les monoterpénols sont les principaux actifs de cette huile essentielle qui lui confèrent ses qualités et font, ainsi, d’elle une composante très prisée dans le domaine thérapeutique et celui de la cosmétique.

Les bienfaits de l’huile essentielle de pin sylvestre

Les vertus de cette essence procurent à l’organisme d’innombrables bienfaits.

Effectivement, l’ huile essentielle de pin sylvestre vient à la rescousse de tous les systèmes de l’organisme pour les tonifier et favoriser ainsi leur bon fonctionnement. C’est ainsi qu’elle stimule le système immunitaire et contribue, de ce fait, à combattre les infections et les maladies.

Cette propriété fait de l’huile essentielle de pin sylvestre un remède très indiqué contre la grippe, le rhume et la toux. Outre son action au niveau du système immunitaire, l’huile essentielle de pin sylvestre agit aussi sur le système sanguin et lymphatique. Elle produit sur ces deux systèmes un effet dopant dans le processus d’élimination des déchets de l’organisme et dans l’oxygénation de ce dernier.

Pour ces raisons, l’utilisation de l’huile essentielle de pin sylvestre en massage est véritablement efficace contre les problèmes de jambes lourdes et de cellulite. Cette essence se présente aussi comme un excellent antiseptique pour le système respiratoire. Inhalée, elle assainit et décongestionne les poumons. Elle est efficace contre la sinusite, la bronchite et, d’une manière générale, toutes les infections respiratoires.

Utilisation de l’huile essentielle de pin sylvestre Cette essence se prête à quasiment toutes les applications : elle peut être utilisée en onction pour masser les parties à traiter, en diffusion ou en inhalation pour remédier à un problème respiratoire. Toutefois, ingérer de l’huile essentielle de pin sylvestre est fortement déconseillé, sauf avis contraire d’un médecin, car la grande efficacité de ses actifs peut faire d’elle un élément toxique au-delà de la dose adéquate. Pour ces mêmes raisons, il est contre indiqué de l’utiliser sur les femmes enceintes, allaitantes, sur les enfants de moins de 8 ans, sur les personnes épileptiques et celles qui sont sujettes aux problèmes rénaux.