Soins de la peau aux huiles essentielles

Nous mentionnons souvent les précautions à respecter durant la manipulation des huiles essentielles. Certaines sont en effet irritantes pour les peaux sensibles, d’autres sont parfaites pour les soins cutanés.

Les huiles essentielles bénéfiques pour la peau

En principe, ces produits ne provoquent pas de réaction allergique ou incommodante. À ne pas utiliser toutefois, comme toute huile essentielle, chez la femme enceinte ou allaitante, chez les bébés et chez les enfants de moins de 3 ans. Il s’agit d’huiles essentielles non- dermotoxiques, elles sont extraites de la rose, du bois de rose, de la carotte, du géranium rosat, de la lavande officinale, de l’oliban (encens) et du tea tree.

Toute huile essentielle extraite de ces plantes sera plus ou moins diluée dans une huile végétale (amande douce, jojoba, olive). Le recours à une crème neutre sera également privilégié. Les vertus de chacune de ces huiles essentielles seront absorbées par la peau et transmises dans l’ensemble de l’organisme à travers le sang. D’où la nécessité de bien en connaêtre les principes actifs. Par exemple, l’huile essentielle de géranium rosat apporte relaxation et bien-être tandis que la lavande officinale se présente comme un excellent cicatrisant.

Les huiles essentielles selon les types de peau

Une peau sèche sera vivifiée par l’application d’huile essentielle de carotte, jasmin, géranium, camomille romaine, bois de rose, mandarine (attention aux effets photosensibilisants), vétiver, ylang-ylang, bois de santal, petit grain ou biragadier. L’huile essentielle choisie doit être diluée dans de l’huile végétale avant l’utilisation. Pour une peau grasse, préférez les huiles essentielles extraites de cèdre de l’atlas, carotte, camomille, cajeput, niaouli, patchouli, citron, lavandin, rose ...

La peau à tendance acnéique sera traitée avec l’huile essentielle de cèdre de l’atlas, niaouli, menthe poivrée, lavande aspic, ravensara. La dilution sera effectuée à raison de 0,5 à 2% pour le traitement du visage, des peaux sensibles ou des enfants. Pour un massage du corps, porter la dilution entre 2 à 3 % et enfin, pour une partie spécifique (comme pour le traitement de la cellulite), utiliser une dilution entre 5 à 10%. Noter que la dilution est à 2% avec 50 gouttes d’huile essentielle pour 50 ml d’huile végétale.