Les vertus de l’huile essentielle de millepertuis

Très répandu dans toutes les régions tempérées du globe, le millepertuis est pourvu de plusieurs vertues thérapeutiques. De sa signification " mille trou  », cette plante peut fournir de l’huile essentielle permettant de guérir de nombreux troubles de la santé.

Les vertus apaisantes de l’huile essentielle de millepertuis

L’huile essentielle de millepertuis est reconnue pour sa capacité calmante. Elle peut servir d’agent analgésique en cas de plaies accompagnées de douleurs intenses. Toute forme d’irritation de la peau peut être guérie grâce à ce produit. Les coups de soleil, les rougeurs, les prurits et les microblessures disparaissent dans les minutes qui suivent l’application de l’huile essentielle de millepertuis. Toujours grâce à ses vertus antalgiques, cette huile a la pleine capacité d’apaiser les douleurs rhumatismales et musculaires. Elle est très appréciée par les sportifs pour sa faculté à atténuer les courbatures et les crampes. De plus, grâce à sa propriété anti-prurigineuse, elle soulage les démangeaisons d’origine allergique ou infectieuse.

Les bienfaits de l’huile essentielle de millepertuis sur le plan interne

L’huile essentielle de millepertuis peut agir sur de nombreuses parties du corps. Les problèmes digestifs, gynécologiques et respiratoires se traitent plus facilement avec cette huile. Elle peut soigner la vaginite, l’endométrite, la prostatite, la cystite, l’inflammation utérine et la pyélonéphrite. D’un autre côté, elle guérit les infections urinaires, l’ulcère gastro-duodénal, la stomatite ainsi que l’entérocolite inflammatoire. Elle est aussi efficace pour le traitement des traumatismes internes post-opératoires. Il en est de même pour les traumatismes post-nataux. Pour ceux qui souffrent de dépression nerveuse, l’huile essentielle de millepertuis est un agent stimulant et revitalisant par excellence.

Des conseils pour l’utilisation de l’huile essentielle de millepertuis

L’huile essentielle de millepertuis peut être utilisée à l’état pur ou diluée dans de l’huile végétale selon le cas. Elle est efficace aussi bien en application locale et en massage qu’en cataplasme. Cependant, elle ne peut être ingérée ni utilisée chez la femme enceinte, les personnes âgées et les enfants en bas âge. Elle est formellement proscrite en cas d’exposition au soleil, au risque d’engendrer une irritation cutanée grave. En cas de traitement médical quelconque, il est toujours préférable d’avoir l’avis d’un médecin avant d’envisager un traitement à base d’huile essentielle de millepertuis.