Vertus et utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée, ou mentha piperata, possède des vertus connues de longue date, selon les spécialistes. Outre la fraêcheur prévisible que la menthe apporte, l’huile essentielle de menthe poivrée constitue un atout santé fort utile.

La menthe poivrée, une plante à multiples propriétés

Stimulante du système nerveux, indiquée en cas de fatigue ou du mal des transports, l’huile essentielle de menthe poivrée fait partie des incontournables de notre boête à pharmacie. En effet, la menthe poivrée contient des principes actifs simples (L-menthol, l-menthone, acétate de l-menthyl), mais dont les effets utiles pour la santé sont multiples. En cas d’indigestion, on peut l’utiliser. En cas de nausée ou de coliques néphrétiques, on peut aussi y recourir. Antibactérienne et anti-infectieuse, l’huile essentielle de menthe poivrée s’avère utile pour soigner différents malaises. Vous pouvez aussi y recourir pour soigner vos maux de tête, et même en cas de diarrhée. Notez également qu’elle peut être utilisée en cuisine : quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée suffisent à parfumer les repas. Une seule goutte relèvera le goût de vos salades, de vos viandes ou de vos pâtisseries.

L’huile essentielle de menthe poivrée, à utiliser pure ou diluée

Comme toutes les huiles essentielles, l’huile essentielle de menthe poivrée sera utilisée avec précaution, car certaines personnes peuvent ne pas tolérer son contact avec la peau. Diluer alors l’huile essentielle de menthe poivrée dans de l’huile végétale (huile d’avocat, huile d’amande douce, huile d’olive). L’huile essentielle de menthe poivrée se mélange bien aussi avec d’autres huiles essentielles, comme le citron, le benjoin ou le romarin. En cas de maux de tête, l’effet vasodilatateur (dilatation des vaisseaux sanguins) de l’huile essentielle de menthe poivrée est quasi immédiat. Il faut effectuer un massage des tempes et du front en prélevant 2 gouttes d’huile essentielle. Attention de ne pas en verser sur les yeux ! La mauvaise haleine sera également supprimée grâce à l’huile essentielle de menthe poivrée : verser 1 à 2 gouttes dans une cuillerée de miel ou sur un morceau de pain complet. Ne pas dépasser plus de trois prises quotidiennes. Tous troubles digestifs seront résolus de la même manière.