L’huile essentielle de magnolia

Plante ornementale appréciée des décorateurs, le magnolia est utilisé par les homéopathes pour son huile essentielle. Tour d’horizon sur les constituants et les vertus de l’huile essentielle de magnolia.

Biochimie de l’huile essentielle de magnolia

Appartenant à la famille des magnoliacées, le magnolia se décline en plante ou en arbuste suivant les espèces. La plante présente des feuilles larges ou caduques, alternes et moyennement épaisses. La plante produit des fleurs blanches ou roses d’une beauté éclatante, en forme de coupe. Appréciant les régions à climat chaud et tempéré, le magnolia pousse en abondance dans des pays comme la Chine, le Japon ou encore l’Amérique du Nord. L’huile essentielle de magnolia s’obtient par hydrodistillation complète des fleurs, en quantité calculée, de la plante.

L’huile essentielle de magnolia est un liquide fluide et limpide, généralement de couleur jaune clair. L’essence aromatique dégage une senteur florale, légèrement acide et vanillée. Au niveau de ses constituants biochimiques, le produit est riche en monoterpenols, en esters et en sesquiterpénols. Ces constituants de base confèrent au produit ses propriétés anti-inflammatoires et immunostimulantes. Le linalol, contenu dans l’essence aromatique, peut causer des allergies chez certaines personnes. Un test cutané s’impose avant l’utilisation de l’essence aromatique à base de magnolia.

Consignes d’utilisation de l’huile essentielle de magnolia

L’huile essentielle de magnolia est un produit permettant de prévenir et de soigner divers types de troubles et malaises. Le produit possède des vertus antalgiques. Il s’avère idéal pour l’élimination des douleurs musculaires et articulaires, en complément d’un massage bien orchestré. L’huile essentielle de magnolia est aussi fortement utilisée à titre de produit cosmétique. Malgré tout, elle ne doit pas être utilisée directement sur la peau. Il convient de la mélanger avec une huile végétale à base de coco vierge ou encore de soja.
L’huile essentielle de magnolia est également efficace dans l’élimination du stress et de la nervosité. Il vous suffit de verser une goutte du produit sur le creux de vos poignets, sur votre plexus solaire et sur votre troisième Å“il dès le moment où vous vous sentez fébrile et trop anxieux. Pour l’utilisation interne de l’huile essentielle, il convient de la mélanger avec du miel ou avec une tisane. Le produit est déconseillé aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de six ans. La consultation d’un naturopathe est nécessaire avant toute utilisation de l’huile essentielle de magnolia.