Huile essentielle d’immortelle

Également connue sous l’appellation d’hélichryse italienne, l’immortelle est connue pour ses nombreuses vertus sur la santé. Zoom sur l’huile essentielle de cette plante aux petites fleurs jaune.

Fiche produit de l’huile essentielle d’immortelle

L’immortelle est un sous-arbrisseau qui se caractérise par de petites fleurs jaunes. L’ensemble des tiges est recouvert d’une sorte de pilosité argentée. Connue sous plusieurs noms, l’immortelle s’appelle aussi hélichryse italienne, hélichryse à capitules nus et hélichryse femelle. L’huile essentielle d’immortelle est en tout cas vendue avec son appellation botanique : Helichrysum italicum. Présentée dans une texture limpide et fluide, d’une nuance jaune-vert, l’huile essentielle d’immortelle a un parfum fleuri intense. Ce produit est obtenu par hydrodistillation de toutes les parties de la plante et contient un nombre considérable de composants biochimiques.

L’huile essentielle d’immortelle ou hélichryse italienne est un antispasmodique et anti-inflammatoire puissant. Elle tonifie la circulation du sang et optimise la régénération des cellules du foie. C’est aussi un anticoagulant et un antihématome efficace. Elle soigne également les petits troubles cutanés. La variété de ses vertus en fait un produit de premier choix dans de nombreux domaines, dont celui des cosmétiques et de la médecine douce. Mais conservez votre produit à l’abri de l’air, de l’humidité et de la lumière pour profiter pleinement de ses bienfaits.

Dans quels cas utiliser l’huile essentielle d’immortelle ?

L’huile essentielle d’immortelle est particulièrement efficace pour traiter les troubles cutanés par voie externe. Ce produit est notamment recommandé pour soigner les plaies, le psoriasis et les dermatoses. Associé à d’autres composants bénéfiques pour la peau, il prévient aussi le vieillissement cutané. Cette huile essentielle facilite la cicatrisation et réduit les vergetures. C’est aussi un excellent produit de soin contre les eczémas et les boutons d’acné. Par ailleurs, l’huile essentielle d’immortelle est particulièrement efficace contre les Å“dèmes et les hématomes suite à une chute ou un coup.

L’huile essentielle d’immortelle atténue aussi les douleurs articulaires dues à l’arthrite, la polyarthrite et les rhumatismes. Ce caractère anti-inflammatoire agit d’ailleurs sur l’ensemble de l’organisme. Cette huile essentielle soigne ainsi le rhume, la toux aggravée, la conjonctivite et même l’asthme. Elle draine aussi les organes internes comme le foie et les reins. L’utilisation de l’huile essentielle d’immortelle demande beaucoup de précautions, surtout chez les jeunes enfants et les femmes enceintes. Prenez également le temps de lire la notice pour bien utiliser le produit.