L’huile essentielle de figue de barbarie, une huile précieuse

L’huile essentielle de figue de barbarie est extraite d’une fleur portant le même nom. Cette huile est désormais utilisée à des fins cosmétiques, grâce à ses nombreuses vertus pour la peau.

Une préparation à base de fleurs de figuier de Barbarie

Appartenant à la famille des Cactacées, la figue de Barbarie est une plante originaire du Mexique. La préparation de l’huile de figue de Barbarie est assez simple. Il suffit de faire sécher les fleurs de figuier de Barbarie. Ensuite, ces dernières seront macérées, pressées, puis filtrées. On obtient alors un macérât huileux de figue de Barbarie. Il est à noter que la macération s’étale sur une durée d’un mois environ.

Pour extraire un litre d’huile essentielle de figue de Barbarie, on a besoin de 500 grammes de fleurs séchées. La plupart du temps, la cueillette se fait entre le mois d’avril et le mois de juin, soit 4 kg de fleurs à sécher par jour. Cette huile s’avère précieuse étant donné sa teneur élevée en vitamines, en potassium et en magnésium. Grâce à ses nombreuses vertus, l’huile de figue de Barbarie est désormais utilisée à des fins thérapeutiques et cosmétiques.

L’huile essentielle de figue de barbarie, une huile de beauté par excellence

De nos jours, l’huile de figue de Barbarie est utilisée à fins cosmétiques. Grâce à ses propriétés nourrissantes, elle constitue une formule efficace contre le vieillissement cutané. Cette huile précieuse permet de gommer les rides et de redonner à la peau tout son éclat, sa souplesse et sa tonicité. En outre, cette huile convient parfaitement à tous les types de peaux, même les plus sensibles.

Pour une efficacité optimale, l’huile de figue de Barbarie est souvent associée à l’huile d’argan. Cette composition constitue un excellent soin pour le corps et le visage. Ce mélange permet notamment de protéger l’épiderme, de maintenir la tonicité et l’élasticité de la peau tout en reconstituant la barrière cutanée. Résultat, la peau est douce, hydratée et nourrie en profondeur. Si vous recherchez un traitement d’attaque pour soigner une peau terne, rugueuse et sans éclat, l’huile essentielle de figue de barbarie saura vous satisfaire.