Apaiser un coup de soleil avec les huiles essentielles

Si en été, on aime profiter du soleil, il faut le faire avec modération. Sachez que le soleil peut aussi être néfaste pour la peau. Une exposition à des heures inconvenables ou une exposition prolongée sans protection adéquate peuvent entraêner un coup de soleil. Si c’est le cas, vous pouvez apaiser la brûlure avec des huiles essentielles.

Concocter un mélange d’huiles essentielles aux vertus apaisantes

Si l’idée d’utiliser des produits à base de composants chimiques ne vous tente pas, vous pouvez très bien apaiser les douleurs causées par les coups de soleil en concoctant un mélange d’huiles essentielles.

Diluez un mélange de quelques gouttes d’huile essentielle de bois de rose, de laurier noble, de lavande aspic dans de l’huile végétale de millepertuis. En plus de leurs vertus cicatrisantes et désinfectantes, ces huiles ont la réputation d’être particulièrement efficaces pour atténuer les douleurs dues aux coups de soleil. Utilisez des compresses froides pour appliquer le mélange sur la peau. Il faut retenir que l’huile de millepertuis ne doit pas s’utiliser avant une exposition au soleil.

N’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois durant la journée pour obtenir des résultats plus rapidement. Les douleurs et les rougeurs devront s’atténuer au bout de 24 heures.

Préparer une recette minute pour soigner les rougeurs

Il existe également une recette que vous pourrez facilement préparer pour soigner et apaiser un coup de soleil. Mélangez 20 ml d’huile végétale de calendula et 30 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic avec 5 gouttes d’huile essentielle de menthe des champs. Il vous suffit d’appliquer le mélange sur les parties concernées avec du coton ou une compresse.

Précautions à prendre

Bien qu’efficaces, certaines huiles essentielles peuvent entraêner des allergies chez certaines personnes. C’est la raison pour laquelle il recommandé de faire un test allergique avant d’appliquer le mélange anti-coup de soleil sur les parties brûlées.
Pensez à appliquer le mélange sur votre coude : s’il n’y a aucune réaction après 24 heures, vous pouvez utiliser le produit sur les parties brûlées.

Sachez que vous pourrez retrouver les produits cités en pharmacie, dans les magasins de produit bio et les boutiques d’aromathérapie.