L’huile essentielle de coriandre - coriandrum sativum

Les vertus et bienfaits de l’huile essentielle de coriandre. une antidouleur et anti-inflammatoire dans les cas de crises de rhumatisme, d’arthrite. De même, l’huile essentielle de coriandre est une antibactérienne et antivirale que l’on utilise fréquemment lors de cas d’infection de la voie respiratoire, digestive, et urinaire.

La coriandre (coriandrum sativum) est une herbacée annuelle de la famille des apiacées, haute de 30 à 60cm que l’on cultive comme herbe aromatique. Les feuilles de la coriandre est glabre, luisante et présentent deux formes différentes. Celles de la partie inférieure de la plante sont plutôt cunéiformes et dentées, et celles de la partie supérieure sont davantage en lanière, ou tripennatiséquées.

La floraison est blanche, en ombelles de petites fleurs échancrées, celles du bord extérieur de l’ombelle étant plus grande. Les fruits verts mesurent 5 mm environ dont l’odeur rappelle celle des insectes, d’où elle tient son nom coriandre " koris  » de grec punaise et " andros  » mâle.

Les fruits secs quant à elles, ont plutôt l’odeur chypré. Les fruits de la coriandre, que l’on a tendance à prendre pour des graines, servent à parfumer les bocaux de pickles, ou entrent dans la composition d’épices pour tajines, currys, thés...

Fabrication de l’huile essentielle de coriandre

A ce titre, l’huile essentielle de coriandre est obtenue par la distillation des ses fruits. Le liquide obtenu est limpide et mobile, de couleur jaune pale, à la senteur chyprée aromatique.L’huile essentielle de coriandre est riche en linalol (74,5%)

Les champs d’utilisation de l’huile essentielle obtenue à partir des fruits de coriandre sont nombreux.

Bienfaits, vertus de l’huile essentielle de coriandre

En tout premier lieu, elle est utilisée dans l’industrie pharmaceutique ou dans la pharmacopée traditionnelle comme tonique digestive dans les cas d’indigestion ou de digestion difficile, de paresse intestinale, de ballonnement, d’aérophagie, de gaz...

Ensuite, C’est également une antidouleur et anti-inflammatoire dans les cas de crises de rhumatisme, d’arthrite. De même, l’huile essentielle de coriandre est une antibactérienne et antivirale que l’on utilise fréquemment lors de cas d’infection de la voie respiratoire, digestive, et urinaire. L’huile essentielle de coriandre est également euphorisante, et trouve son utilité en cas de dépression momentanée, de fatigue passagère, de baisse de forme...

Quelques gouttes d’huile essentielle de coriandre dans l’eau du bain, ou dans l’huile de massage permet de se détendre et de relaxer lorsque l’on est stressé ou tendu.

Et bien entendu, l’huile essentielle de coriandre peut avantageusement remplacer les feuilles fraêches dans la préparation de divers plats aux saveurs orientales et exotiques.

précautions et utilisation de l’huile essentielle de coriandre

L’huile essentielle de coriandre, bien qu’étant bienfaisante grâce à ses multiples propriétés peut nuire à la santé si mal utilisée. Aussi, faut-il scrupuleusement respecter les dosages et les modes d’application. L’utilisation de l’huile essentielle de coriandre est contre-indiquée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les nourrissons.

En savoir plus sur les huiles essentielles : guide des huiles essentielles