Les huiles essentielles, une méthode naturelle contre les pellicules

Quoi de plus agaçant que les démangeaisons causées par les pellicules ? Cette sensation très désagréable est attribuée aux champignons qui ne cessent de se proliférer sur le cuir chevelu. Plusieurs facteurs peuvent engendrer l’apparition des pellicules, mais heureusement qu’il est possible d’en venir à bout grâce au pouvoir des huiles essentielles.

Origine des pellicules

De nombreux facteurs peuvent causer ce problème, entre autres l’utilisation excessive de shampooings détergents qui irritent énormément le cuir chevelu. Certaines maladies de la peau telles que le psoriasis, l’eczéma et la dermatite séborrhéique sont également à l’origine des pellicules. Les personnes ayant une peau à tendance sèche peuvent également en être victimes. Enfin, le facteur hormonal, les états d’anxiété et de stress favorisent l’apparition des pellicules.

Quelles huiles essentielles utiliser ?

Pour en finir avec les grattages ininterrompus qui salissent les ongles, optez pour un soin naturel aux huiles essentielles de patchouli, de sauge, de santal ou d’arbre à thé. L’huile essentielle de romarin est un antipelliculaire reconnu en plus d’être efficace contre les cheveux gras. On peut également citer l’huile de cèdre, de lavande et de bergamote, sans oublier l’huile essentielle de petit grain. Pour atténuer l’effet engraissant des pellicules et redonner plus de volume à vos cheveux, utilisez l’huile essentielle de pamplemousse, de cyprès, de citron ou encore de basilic.

Comment les appliquer ?

Pour une application sous forme de shampooing, utilisez un shampooing neutre. Ajoutez-y des gouttes d’huile essentielle, à raison de 15 gouttes pour 10 cl puis lavez vos cheveux avec ce mélange et rincez abondamment jusqu’à ce que l’odeur ait complètement disparu. Vous pouvez également masser le cuir chevelu en diluant l’huile essentielle dans une huile de base selon la proportion suivante : une goutte d’huile essentielle pour une cuillère à soupe d’huile de base. L’huile de base peut être de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’olive selon vos préférences. Pour un meilleur résultat, vous pouvez laisser ce mélange agir durant toute la nuit et vous laver les cheveux le lendemain.