Huile essentielle de citron : comment profiter de ses vertus ?

L’huile essentielle de citron s’utilise aussi bien en application externe qu’en diffusion, et peut être ingérée à condition de respecter la dose préconisée et de prendre certaines précautions.

Les précautions d’usage

D’emblée, il convient de préciser que l’huile essentielle de citron peut laisser des tâches sur votre peau, surtout si après une application, vous vous exposez au soleil. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de l’appliquer pure. Le cas échéant, la peau peut être irritée. Pour la dissoudre, vous pouvez la mélanger à de l’huile végétale. L’huile d’amande douce ou l’huile d’olive sont parfaites.

L’utilisation de l’huile essentielle de citron sur le corps

L’huile essentielle de citron contribue à renforcer les défenses immunitaires. Pour cela, mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de citron avec la même quantité d’huile essentielle de ravintsara et 10 gouttes d’huiles essentielle d’arbre à thé. Diluez dans 100 ml d’huile d’amande douce ou d’argan. Utilisez cette recette en huile de massage.

Vos cheveux bénéficient également des bienfaits de l’huile essentielle de citron. Il existe une recette qui s’utilise juste avant le shampooing pour un massage du cuir chevelu : mélangez de l’huile essentielle de citron, de l’huile essentielle de pamplemousse et de l’huile essentielle de romarin, à raison de 25 gouttes chacune. Pour la dilution, l’huile de jojoba convient très bien.

L’huile essentielle de citron pour un air plus sain

Pour une dissolution uniforme à travers la pièce, vous avez besoin d’un diffuseur d’huile essentielle. L’huile essentielle de citron permet de lutter contre les allergies respiratoires, grâce à une recette à diffuser trois fois par jour. Mélangez des huiles essentielles de citron, de niaouli et d’eucalyptus radiata, à raison de 10 gouttes chacune. Cette préparation revêt un caractère préventif qui se révèle efficace pour les allergies aux acariens et à la poussière ainsi que pour les cas de rhinite.

L’huile essentielle de citron pour lutter contre les troubles digestifs

L’huile essentielle de citron est très efficace pour mettre fin aux troubles digestifs les plus courants. Si vous souffrez de ballonnements ou si vous ressentez un excès de gaz, une recette faite d’huiles essentielles de citron, de basilic, de cumin, d’estragon et de menthe poivrée sera votre meilleure alliée. Mélangez 5 ml de chaque ingrédient.
Pour vous débarrasser de votre malaise, absorbez une goutte du mélange que vous diluerez dans une cuillérée de miel ou que vous déposerez sur une mie de pain.

Un mélange de 10 ml d’huile essentielle de citron et 10 ml d’huile essentielle de Sarriette fait passer une digestion difficile. Une goutte du mélange sera diluée dans un verre d’eau tiède à boire après le repas.