l’huile essentielle de carotte

L’huile essentielle de carotte est très riche en carotol (77%), un alcool sesquitérpénique. Elle est réputée pour ses nombreuses propriétés curatives et analeptiques. Elle est par exemple utilisée pour régénérer les cellules hépatiques après une infection virale.

La carotte (daucus carotta) est un légume que nous connaissons tous très bien. De la famille des apiacées, ce légume racine, charnue, juteuse, doit sa couleur orange vive à la présence massive en carotène.

La plante de carotte est une herbacées bisannuelle haute de 80 cm environ. Les feuilles sont recouvertes de poils, et divisées à la base. La floraison de la plante est de type ombelle, de couleur rouge pourpre, comptant jusqu’à une quarantaine de petites fleurs incurvées vers le sommet. Les graines se présentent avec un petit aiguillon, qui sert à la dispersion en s’accrochant au transporteur.

La carotte est originaire de l’Afghanistan, où elle pousse encore à l’état sauvage. La variété sauvage de la carotte est comestible, mais étant trop fibreux et extrêmement amer, elle ne se prête pas à nos palets délicats. On compte plus d’une vingtaine de variété de carotte cultivée, dont la nantaise, la parisienne, le touchon, la demi-longue de Chantenay, la demi-courte de Guérande...

Fabrication de l’huile essentielle de carotte

L’extraction de l’huile essentielle de carotte cultivée est souvent réalisée par distillation complète des graines. L’huile obtenue est de couleur jaune orangée à brune, à l’odeur agréablement douce et fraêche.

L’huile essentielle de carotte est très riche en carotol (77%), un alcool sesquitérpénique.

Vertus et bienfaits de l’huile essentielle de carotte

Elle est réputée pour ses nombreuses propriétés curatives et analeptiques. Elle est par exemple utilisée pour régénérer les cellules hépatiques après une infection virale. Ensuite, l’huile essentielle de carotte aide à faire diminuer le taux de cholestérol dans le sang, grâce à son attribut hypocholestérolémiant. C’est également une hypertensive douce dans le cas d’un affaiblissement cardiovasculaire passager.

L’huile essentielle de carotte en cosmétique

Dans le domaine du cosmétique, l’huile essentielle de carotte entre dans l’élaboration d’un certain nombre de produits de soins pour les cheveux, la peau, les ongles...Sa vertu détoxifiante e t drainante en fait une alliée dans la guerre de la cellulite et de la rétention d’eau. Elle est alors à la base de soins anti-cellulitique. De même son action purifiante et regénérante aide à purifier et à régénérer certains types de peaux à problème, notamment, les peaux à tendance grasses propices aux acnés et aux infections, les peaux hypersensibles, les peaux deshydratées...Son action tonique aide les peaux matures à se régénérer et retrouver ainsi son éclat.

Utilisation de l’huile essentielle de carotte

L’utilisation de l’huile essentielle de carotte est contre-indiquée pour les femmes enceintes, que ce soit par voie orale ou par voie dermique. Tenir les fioles et les flacons hors de portée des enfants.