A savoir avant d’utiliser des huiles essentielles chez un bébé

Les bienfaits des huiles essentielles ne sont plus à démontrer. Il faut cependant faire attention à leur utilisation chez un bébé, car elles ne sont pas sans danger pour les tout-petits.

Pourquoi faut-il faire attention ?

Chez les bébés, le foie est encore immature. De ce fait, il n’est pas encore apte à remplir correctement sa fonction qui est d’éliminer les toxines présentes dans notre organisme, d’autant plus que la peau des bébés est particulièrement fine et sensible. Elle absorbe donc plus rapidement les principes actifs de ces huiles essentielles. Cependant, les avis divergent en ce qui concerne l’âge auquel on peut commencer à utiliser des huiles essentielles sur les enfants. Si certains médecins interdisent toute utilisation d’huiles essentielles avant 3 voire 6 ans, d’autres en proposent à des nourrissons. Il est alors préférable de demander l’avis d’un spécialiste avant d’envisager quoi que ce soit pour éviter les mauvaises surprises.

Quelles précautions prendre ?

Si vous voulez utiliser une huile essentielle pour votre bébé, veillez à bien lire les contre-indications. Si vous avez des doutes ou si l’étiquette n’est pas assez claire, demandez toujours l’avis d’un médecin ou d’un aromathérapeute. Et surtout, il ne faut jamais administrer de l’huile essentielle à votre bébé par voie orale. Avant toute utilisation, pensez à diluer l’essence dans une huile végétale, comme l’huile d’olive puis faites un petit test sur la peau de votre bébé pour vérifier qu’il n’a pas de réactions allergiques. Attendez 24 heures avant de commencer à utiliser votre huile. Faites également attention aux huiles essentielles photosensibilisantes, comme les huiles essentielles de citron, de pamplemousse ou d’orange qui peuvent brûler la peau de vos enfants si vous les appliquez avant une exposition au soleil.

Quelles huiles peut-on utiliser ?

Les huiles essentielles de camomille et de lavande sont celles qui sont généralement utilisées pour les bébés. Vous pouvez les utiliser en application locale pour aider votre enfant à se relaxer ou les diluer dans l’eau du bain pour les aider à bien dormir. Les huiles essentielles peuvent également être diffusées dans la chambre des tout-petits en mettant une goutte dans un bol rempli d’eau chaude, mais cela n’est pas conseillé avant l’âge d’un an.