Profitez des avantages des huiles essentielles !

Les huiles essentielles nous fournissent le meilleur des plantes, à condition, pour nous, de les utiliser avec sagesse et discernement. La santé, la joie de vivre, dépendent aussi de nos actions.

Obtenir le meilleur des huiles essentielles

Pour demeurer tonique et vaincre le stress, l’huile essentielle de basilic linalol sera efficace si nous abordons aussi un état d’esprit positif. En général, l’angoisse noue l’estomac. L’huile essentielle de basilic linalol contribue à réduire les crampes d’estomac, ce qui est physique. Nous pouvons optimiser cet effet en respirant vigoureusement et en apaisant nos tensions internes. Il en sera de même avec l’utilisation des autres huiles essentielles.

Tonique et utile en cas de constipation, l’huile essentielle de pin sylvestre peut affecter la peau. Il faut donc tenir compte de cet effet indésirable en diluant au préalable l’huile essentielle dans une huile végétale (huile d’amande douce, huile d’olive, huile d’avocat). Aussi, avec l’huile essentielle de persil, utile pour la digestion, pour la douleur due aux rhumatismes, pour se préparer à l’effort physique ou pour se décontracter après une séance de gym, les précautions sont plus spécifiques. Étant abortive, cette huile essentielle est absolument contre-indiquée chez l’enfant et la femme enceinte. Prenons donc le meilleur des huiles essentielles.

Une utilisation sereine des huiles essentielles

Pour une saine utilisation des huiles essentielles, lire les étiquettes des flacons et prendre l’avis des thérapeutes (médecin, aromathérapeute). L’huile essentielle de cyprès, par exemple, utilisée pour résoudre des problèmes d’asthme ou en massage pour résorber la cellulite, sera appliquée en compresses froides dans le traitement des varices (pas de massage !). Dans un demi-litre d’eau, 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès seront diluées pour ces compresses. En cas de massage, 3 gouttes, 5 au maximum, seront versées dans 10ml d’huile végétale (huile d’olive, huile d’amande douce).

L’huile essentielle d’estragon, recommandée en cas d’aérophagie, en cas de crampes ou de spasmes, doit être utilisée uniquement sur indication d’un thérapeute. L’huile essentielle de pamplemousse fera le bonheur des personnes gênées par la cellulite et la rétention d’eau. Le massage effectué avec un mélange d’huile végétale et d’huile essentielle de pamplemousse contribue en effet à résoudre ce désagrément.