L’huile essentielle d’amande amère

Fortement utilisée en pâtisserie et en gastronomie, l’amande amère sert également aux naturothérapeutes pour la production d’une huile essentielle. Zoom sur l’huile essentielle d’amande amère.

Les composants biochimiques de l’huile essentielle d’amande amère

Arbre de la famille des rosacées, l’amandier est un arbre fruitier originaire des pays comme la Grèce, le Maroc ou encore la Chine. Si l’amande douce permet la production de l’huile essentielle d’amande douce, l’amande amère sert aux naturothérapeutes pour la production d’une autre essence aromatique à savoir l’huile essentielle d’amande amère. Très fluide et d’aspect incolore, elle dégage une senteur amandée, agréable à l’odorat. L’huile essentielle d’amande amère nécessite rarement l’usage de molécules de synthèse lors de sa production.
L’huile essentielle d’amande amère s’obtient généralement par hydrodistillation complète des fruits amers en quantité bien définie. Le produit a une forte teneur en benzaldéhyde et en acide benzoîque. Ces éléments biochimiques confèrent à l’essence aromatique ses vertus tonifiantes et bienfaisantes pour l’épiderme. Intégrant de l’alcool benzylique, l’huile essentielle d’amande amère peut également causer des allergies chez certaines personnes. Pour tester votre réponse immunitaire vis-à-vis de ce produit, versez-en une goutte sur votre poignet. Si vous ne remarquez aucune rougeur, inflammation ou irritation en l’espace de 5 minutes, vous pouvez vous en servir.

Quand utiliser l’huile essentielle d’amande amère ?

L’huile essentielle d’amande amère est à la fois un produit thérapeutique et un produit cosmétique. Elle peut être utilisée pour rendre plus ensorcelants les effluves émanant de vos parfums. Les amateurs de mode et de fragrances utilisent l’essence aromatique en association avec un parfum. Renseignez-vous auprès des spécialistes pour connaêtre les fragrances compatibles avec cette huile essentielle. Les experts dans le domaine de la parfumerie créent même de nouvelles senteurs en mélangeant des ingrédients choisis avec cette huile essentielle.
Outre son utilisation dans le domaine de la parfumerie, l’huile essentielle d’amande amère redonne son éclat et son élasticité à la peau. Intégrez une petite quantité de l’essence aromatique dans vos préparations cosmétiques avant toute utilisation. L’huile essentielle est utilisée pour le massage. Il suffit de la mélanger avec de l’huile végétale d’eucalyptus ou de l’huile végétale de noisette. Le produit est à conserver dans un endroit sec, à température ambiante. Au-delà de 64 °C, l’huile essentielle devient inflammable. Il est plus prudent de consulter au préalable un naturothérapeute avant toute utilisation de l’huile essentielle d’amande amère.