Utiliser des huiles essentielles pour atténuer l’aérophagie

L’aérophagie est à la fois douloureuse et gênante. Dans le cas où vous avez le ventre ballonné, si vous avez continuellement envie de roter ou d’émettre des gaz, vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour vous soulager.

Les huiles essentielles à utiliser par voie interne ou externe

Quand l’air est aspiré d’une façon anormale dans les voies digestives, l’estomac et l’Å“sophage sont dilatés. Le sujet est alors atteint d’aérophagie qui peut être à l’origine des renvois de gaz ou de rots. Cette pathologie peut être due à une extrême lenteur du fonctionnement de l’appareil digestif ou à une nervosité excessive qui pousse à multiplier les mouvements de déglutition. Le patient éprouve des difficultés pour évacuer l’air qui lui noue l’estomac et ballonne le ventre.

Certaines huiles essentielles constituent des remèdes efficaces pour atténuer l’aérophagie. Elles peuvent être utilisées par voie interne ou externe, en massage. Si vous digérez trop lentement, habituez-vous à ingérer une boisson chaude à laquelle vous ajouterez 1 goutte d’huile essentielle de citron et de menthe poivrée. Édulcorez au miel. Pour éviter la formation de gaz et les ballonnements, optez pour 1 goutte d’huile essentielle de basilic diluée dans une tasse d’infusion de votre choix.

Les huiles essentielles pour traiter un cas d’aérophagie générale

Vous souffrez d’aérophagie générale ? Dans ce cas précis, vous cumulez les problèmes de lenteur de digestion et d’émission de gaz. Veillez alors à prendre avant chaque repas une tranche de mie de pain sur lequel vous mettez quelques gouttes d’huile essentielle de fenouil (2 gouttes), de camomille noble (2 gouttes) de cumin et de basilic (1 goutte de chaque). Vous pouvez remplacer cette composition par 1 goutte de chacune des huiles essentielles suivantes : menthe poivrée, cannelle et basilic. Pour vous orienter sur les soins adéquats, il est préférable de consulter un aromathérapeute.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées en massage. Pour soulager l’aérophagie, massez doucement le ventre et l’estomac avec une huile de massage faite avec de l’huile essentielle de camomille (2 gouttes), de menthe poivrée et de genièvre (1 goutte de chaque) que vous diluez dans 1 cuillerée d’huile végétale de pépins de raisin. Poursuivez le traitement pendant une semaine. Un léger massage du bas-ventre avec 2 gouttes d’essence de lavande officinale peut aussi atténuer le malaise. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans ne devraient pas utiliser d’huiles essentielles.