Huile de buriti : un élixir de jouvence pour la peau et les cheveux

Le buriti est un palmier originaire du Brésil. On en trouve surtout dans les marécages de la forêt amazonienne. Les fruits qu’il produit contiennent des graines desquelles est extraite une huile aux multiples vertus. Cette huile prometteuse 100% naturelle est présente dans de nombreux produits cosmétiques bio. Il est aussi possible de l’utiliser pour fabriquer divers produits de beauté à la maison.

L’huile de buriti : propriétés et bienfaits

L’huile de buriti contient des caroténoîdes et tocophérols qui détiennent des propriétés antioxydantes très puissantes. Cette teneur en caroténoîdes porte à croire que cette huile est idéale pour les séances de bronzage. Ses constituants permettraient en effet d’avoir un joli teint et une bonne mine. Ils contribuent également à se prémunir contre le vieillissement de la peau et aide à prévenir la formation des rides.

L’huile de buriti possède une action émolliente, lui conférant le pouvoir de nourrir et d’hydrater les peaux sèches et ridées. Appliquée sur le visage ou le corps, cette huile végétale présente des vertus assouplissantes et adoucissantes. La forte teneur en acide gras essentiels de cette huile permet en plus de nourrir la peau en profondeur.

Outre les soins de la peau, elle est parfaite pour soigner les cheveux secs, abêmés ou coloriés. Elle donne à votre chevelure un nouvel éclat en la revivifiant et fortifiant depuis leurs racines jusqu’aux pointes. Ce produit sera le parfait allié de vos cosmétiques faits maison.

Utilisations de l’huile de buriti

Vous pouvez vous servir de cette huile en tant que protection solaire, soin pour la peau ou masque pour les cheveux. Vous avez également la possibilité de l’utiliser comme huile de bain ou soin pour les lèvres.

La richesse de l’huile de buriti en caroténoîdes fait qu’il est strictement interdit de l’utiliser à l’état pur. Pensez toujours à la diluer dans d’autres huiles végétales, telles que l’huile de jojoba, de noisette ou de macadamia. Ces huiles de base faciliteront également sa pénétration pendant l’application.

Faites attention à ne pas mettre ce produit sur vos vêtements, les tâches ne se retireront plus. Concernant l’application sur les cheveux, imbibez l’ensemble de la chevelure en insistant sur les pointes. Massez le cuir chevelu et effectuez des mouvements de rotation. L’huile de buriti pénètrera plus vite et son action en sera de même.