L’huile essentielle de Baie Rose

L’huile essentielle de baie rose possède de multiples vertus. Son utilisation doit se faire avec précautions afin d’éviter les effets indésirables sur la santé.

L’huile essentielle de baie rose, caractéristiques et conseils d’utilisation

L’huile essentielle de baie rose est obtenue par distillation à la vapeur d’eau de graines de baies roses ou schinus molle. Cette plante d’origine péruvienne répondant au nom scientifique de schinus areira et également connue sous l’appellation de " faux-poivrier  », appartient à la famille des Anacardiacées.

Les baies roses sont cueillies en automne et sentent comme le poivre. Les Indiens d’Amérique du Sud l’utilisaient pour ses vertus curatives. L’huile essentielle de baie rose est contre-indiquée aux femmes enceintes et à celles qui allaitent. La consommation est à limiter à un ou deux flacons par an.

L’huile essentielle de baie rose est utilisée en traitement thérapeutique, en cuisine et en parfumerie fine. Pour les soins, ce produit est efficace contre les infections bactériennes, permet une bonne circulation sanguine, favorise l’évacuation rénale, et soulage les règles douloureuses chez la femme. Dans l’art culinaire, ce produit sert d’alternative au poivre.

Il est recommandé d’utiliser l’huile essentielle de baie rose en application cutanée après l’avoir diluée dans de l’huile végétale comme le jojoba, ou l’aragan. Egalement reconnu comme astringent et vasoconstricteur, ce produit est utilisé pour lutter contre l’insuffisance veineuse. Bien-entendu, la consultation d’un médecin est primordiale avant toute utilisation.

Exemples de produits réalisés à partir de l’huile essentielle de baie rose

L’huile essentielle de baie rose est utilisée pour la fabrication d’Alcool de poivre noir et d’alcool de baie rose. Les ingrédients nécessaires sont : 1 litre d’alcool 45° pour les fruits ; 250 g de sucre ; 1 dl d’eau ; 5 gouttes d’huile essentielle de Baie Rose ; 10 gouttes d’huile essentielle Poivre noir. Dissoudre le sucre dans l’eau, chauffer jusqu’à ébullition et laisser refroidir. Ajouter les huiles essentielles de baie rose et de poivre noir. Bien mélanger et ajouter l’alcool. Mélanger le tout et mettre dans un récipient. Attendre dix jours avant d’en consommer.

L’huile essentielle de Baie Rose intervient également dans la fabrication de masque désincrustant pour le visage. Les ingrédients requis sont l’essence de bigarade, l’huile essentielle de Baie Rose, l’huile essentielle de Palmarosa et le ghassoul ou argile marocain. Mélanger 30 g de ghassoul, 1 goutte d’essence de bigarade, 1 goutte d’huile essentielle de Baie Rose et 4 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa avec de l’eau de source. Vous obtenez ainsi une pâte. A noter qu’il faut utiliser un ustensile en bois pour les mélanger. Appliquer sur le visage et laisser agir trois minutes au maximum. Bien rincer à l’eau claire pendant que le masque est encore humide.