L’harpagophytum pour un corps en parfaite santé

L’harpagophytum est une plante très utilisée en phytothérapie. Et pour cause, il s’agit d’un anti-inflammatoire par excellence. Elle constitue un traitement naturel efficace pour soigner les tendinites et diverses douleurs articulaires.

À savoir sur l’harpagophytum

Grâce aux principes actifs contenus dans sa racine secondaire, l’harpagophytum est une véritable plante curative. Parmi ceux-ci figurent notamment le beta-sitostérol et l’harpagoside. La plante contient également des sucres, dont le stachyose, des flavonoîdes et de la quinone. C’est grâce à la combinaison de ces composés actifs que la plante détient ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Elle aide donc à améliorer la mobilité articulaire. L’harpagophytum est commercialisée dans les pharmacies et les magasins de produits alimentaires en tant que remède antirhumatismal et antiarthritique.

Utilisation de l’harpagophytum en phytothérapie

En phytothérapie, les parties de la plante utilisées sont les racines secondaires, en forme de gros tubercules. Ceux-ci sont séchés et pilés puis coupés en rondelles. C’est à partir de petites graines que les jeunes tubercules de l’harpagophytum se multiplient durant le printemps. Ils sont déracinés vers l’automne puis morcelés. Ces tubercules, qui renferment des composants actifs, sont retirés des racines pour en optimiser les effets.

Les vertus et domaines d’intervention de l’harpagophytum

L’harpagophytum détient des propriétés antispasmodiques. Il s’agit également d’un excellent stimulant digestif. Les racines secondaires de cette plante permettent, en outre, de réduire le taux d’acide urique contenu dans le sang. À l’instar d’autres produits anti-inflammatoires efficaces, l’harpagophytum contribue à l’amélioration de la mobilité et de la flexibilité des articulations, sans provoquer d’effets secondaires au niveau de l’estomac.

Ainsi, l’harpagophytum entre en jeu dans le traitement de divers problèmes, dont essentiellement toute manifestation de douleur au niveau des articulations. L’harpagophytum est également utilisé dans le traitement de troubles rhumatismaux, dont entre autres la crise de goutte, l’arthrose, les lombalgies, les rhumatismes chroniques, l’arthrite, les fibrosites. Il est aussi d’une grande aide en cas de foulure, de tendinites ou de douleurs musculaires. Il aide par ailleurs à atténuer les troubles digestifs et dyspeptiques. Quant à sa mise en application, l’harpagophytum est généralement utilisé par voie externe, sous forme de pommade. Vous pouvez alors en user pour soulager des brûlures, des ulcères ou des inflammations.