Jouir d’une meilleure qualité de vie grâce à la gymnastique pour seniors

Faire régulièrement des exercices physiques est la garantie d’une bonne santé. Avec l’âge, il n’est pourtant pas facile de bouger de façon intense. C’est pourquoi la gymnastique pour seniors privilégie la douceur des mouvements à l’intensité. Il n’est jamais trop tard pour commencer !

Des exercices adaptés aux personnes âgées

La gymnastique pour seniors consiste en une série d’exercices destinés à renforcer la musculation, à préserver la mobilité des articulations et à garder l’équilibre aussi bien physique que psychique. Les exercices ont été étudiés pour s’adapter aux aptitudes des personnes âgées. Les mouvements sont réalisés à un rythme assez lent. Leur efficacité dépend surtout de l’attention que les pratiquants portent à l’exécution de leurs gestes.

Chaque séance commence par une série d’exercices d’échauffement qui prépare les articulations et les muscles. Par la suite, les seniors doivent enchaîner de nombreux mouvements qui aboutissent à une petite chorégraphie. L’objectif de la gymnastique est de favoriser la coordination et la précision de la gestuelle ainsi que l’échauffement cardio-vasculaire. L’usage de quelques accessoires, comme un bâton, un cerceau, un ballon ou des haltères confèrent un aspect ludique aux exercices.

Une discipline agréable à pratiquer

Cette discipline a été conçue pour être agréable à pratiquer. On n’a pas du tout l’impression de fournir des efforts au cours de l’exécution des mouvements. Au contraire, on se divertit durant les échanges et les jeux avec les autres participants. À la fin de la séance, place aux mouvements de relaxation ! Bien que les gestes soient lents et simples à exécuter, leurs bienfaits sont tangibles au quotidien. Les seniors qui font de la gym régulièrement sont plus dynamiques.

La gymnastique pour seniors offre un réel confort, car les déplacements et l’exécution des tâches inhérentes à la vie quotidienne ne sont plus aussi fastidieux qu’auparavant. Par ailleurs, ce type de sport stimule la circulation sanguine et améliore la pression artérielle. Au fil des jours, on s’essouffle moins. On se sent nettement en meilleure forme. En outre, les exercices pratiqués aident à préserver les capacités de mémorisation et de concentration, et atténuent les risques de dégradation de la vision ou de l’audition.

samedi 5 octobre 2013, par Romain Morillon