Grippe : et si vous essayez les remèdes naturels ?

La grippe est une maladie saisonnière typique de l’hiver, mais il n’est pas rare d’en être victime à d’autres périodes de l’année. Bien que les traitements médicamenteux restent très courants, sachez qu’il est tout à fait possible de la soigner avec des remèdes naturels. Voici une liste non exhaustive qui pourra peut-être vous être utile.

Le sureau noir

Se présentant sous forme de baies noires comestibles, le sureau noir est un remède connu pour ses effets sur la grippe. D’après une étude réalisée dans le courant des années 90, il s’avère que l’état des sujets traités avec des extraits des baies de cette plante s’améliorait rapidement après seulement 2 jours, alors que ceux qui ont bénéficié d’un traitement placebo ne guérissaient qu’après 6 jours. Le sureau noir vous aide également à prévenir le rhume. La préparation est relativement simple. Laissez infuser 10 à 15 minutes 3 à 5 g de fleurs séchées dans 150 ml d’eau bouillante. Buvez 3 tasses de ce breuvage par jour et le tour est joué !

L’Eucalyptus

L’Eucalyptus est mondialement connu pour son efficacité sur les inflammations des voies respiratoires. Il soulage rapidement tous les symptômes de la grippe et du rhume, et tout particulièrement les maux de gorge et la toux. Laissez donc infuser 2 à 3 g de feuilles séchées d’eucalyptus dans 150 ml d’eau bouillante pendant environ 10 minutes. En buvant 2 à 3 tasses par jour de cette boisson, vous verrez que les symptômes de la grippe se dissiperont petit à petit.

L’ail

L’ail est un remède naturel particulièrement efficace contre la grippe. Pour soigner cette infection, il suffit de le consommer 4 gousses d’ail fraêches par jour afin de mieux stimuler les défenses naturelles de l’organisme. Vous pouvez également opter pour une prise de 2 à 3 g d’ail séché en poudre par jour, pendant environ 3 jours.

L’échinacée

Depuis plusieurs siècles, l’échinacée a été utilisée comme remède naturel contre les diverses infections comme la grippe. Pour cela, il suffit de boire une infusion réalisée avec les racines séchées de cette plante miraculeuse. Au niveau de la préparation, laissez infuser une demi-cuillère à café de racine fragmentée dans 150 ml d’eau bouillante. Couvrez votre récipient et laissez infuser pendant près de 15 minutes. Buvez 4 tasses de cette infusion dans la journée, de préférence en dehors des heures de repas pendant une semaine.