Consommez des fruits et légumes de saison !

En cette saison hivernale, pourquoi ne pas oublier le froid qui guette dehors et prendre soin de vous ? Au menu de vos repas quotidien, privilégiez les fruits et légumes de saison pour consommer des produits frais et succulents, et faire le plein de vitamines !

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

Manger des fruits et légumes de saison présente de nombreux avantages, non seulement pour votre organisme, mais aussi pour votre environnement. En premier lieu, vous êtes sûr de consommer des produits frais et de bonne qualité. De plus, les fruits et légumes renferment une grande quantité de sels minéraux, de vitamines, de glucides et de cellulose, indispensables au métabolisme. Consommer des fruits et légumes saisonniers, c’est aussi se conformer au rythme de la nature. La consommation des fruits locaux permet, en outre, de réduire les conséquences environnementales causées par une production lointaine. Enfin, l’achat de fruits et légumes de saison est plus économique, car il s’agit de produits locaux, donc exemptés de frais de transport aérien.

Les fruits d’hiver

Entre décembre et mars, plusieurs fruits sont disponibles, à commencer par l’ananas, un fruit juteux très parfumé et sucré. Ce fruit exotique est riche en vitamine C. Elle se savoure à son état naturel ou dans certaines spécialités asiatiques et quelques desserts. La clémentine est également un fruit d’hiver qu’il faut manger sans restriction étant donné sa grande teneur en vitamine C. De plus, la clémentine favorise les défenses immunitaires sans pour autant être calorique. Elle se mange nature, mais aussi dans certaines recettes de cuisine tropicale.

Les légumes d’hiver

La betterave compte parmi les légumes disponibles durant la saison hivernale. Son goût sucré en fait un légume exceptionnel. Ce légume est riche en vitamine B et est reminéralisant. La carotte est aussi un légume d’hiver goûteux à inclure dans les repas. Excellent pour la santé, ce légume est riche en caroténoïdes. Il est très apprécié tant dans des plats sucrés que salés. Le navet contient lui aussi une grande quantité de vitamine C. Ce légume détient le gros avantage de protéger contre le cancer, et ce, grâce à ses constituants soufrés.

mercredi 6 février 2013, par Romain Morillon