Le fenouil : découvrez ses bienfaits pour la santé

Reconnaissable par sa majestueuse forme en bulbe, le fenouil est un légume-feuille très apprécié pour son goût assez léger ainsi que ses propriétés aromatiques. Très faible en calories, il figure aussi dans la liste des aliments santé aux multiples vertus.

Le fenouil pour faire le plein de vitamines et de minéraux

Le fenouil est avant tout une importante source de vitamines et de minéraux. C’est au niveau de ses bulbes et de ses feuilles que se concentrent la plupart des vitamines qu’il contient, à savoir les vitamines C, E, B1, B2, B9, PP et la provitamine A. Grâce à leurs propriétés antioxydantes, ces éléments favorisent le renforcement du système immunitaire tout en protégeant les cellules du vieillissement prématuré et des éventuels risques de cancer.

Le fenouil est également connu pour sa forte teneur en fer. Il assure donc une meilleure oxygénation des cellules, des tissus et des poumons. Le fenouil est vivement recommandé aux personnes présentant une importante carence en fer, tout particulièrement les femmes enceintes ou à l’approche de la ménopause, les enfants en pleine croissance et les seniors.

Un parfait allié pour la santé cardiovasculaire

Le fenouil présente des vertus incontestées pour la santé cardiovasculaire. En effet, grâce à sa forte teneur en potassium, il aide à lutter contre l’hypertension artérielle et à réduire par conséquent les risques d’accidents vasculaires et cérébraux. Le fenouil contient également du magnésium. En plus d’assurer un meilleur équilibre du système nerveux, cet élément permet également de maintenir les vaisseaux sanguins en parfait état et de favoriser les différentes contractions musculaires, tout particulièrement celles du cÅ“ur. À ceux-là s’ajoute une petite quantité d’acides gras polyinsaturés qui permet au fenouil d’exercer une action bénéfique sur le mauvais cholestérol.

Soigner les troubles digestifs

Le fenouil présente de remarquables vertus pour la digestion. Antispasmodique, il permet de lutter contre les troubles gastriques, les spasmes, les flatulences, les ballonnements et les douleurs du côlon. Il est même recommandé pour soulager les coliques du nourrisson. Cette fonction spasmolytique permet également de limiter, voire d’éviter la formation de gaz au niveau des intestins. Composé d’eau et particulièrement riche en fibres, le fenouil est l’allié idéal pour un meilleur transit intestinal.