S’expatrier au moment de la retraite

Quelles que soient vos raisons, une expatriation au moment de la retraite vous permettra de recommencer une nouvelle vie sous un nouveau ciel.

Pourquoi s’expatrier au moment de la retraite ?

Diverses raisons motivent les retraités à partir à l’étranger au moment de la retraite. Pour beaucoup ce sont des raisons pécuniaires qui les poussent à quitter leur pays d’origine pour s’installer ailleurs au moment de la retraite. En effet, s’expatrier permet de profiter de législations fiscales plus avantageuses et d’augmenter son pouvoir d’achat si le coût de la vie est moins cher là où vous vous installerez. Les allocations retraites étant payées en euro, si vous les convertissez dans la monnaie locale de pays africains ou asiatiques, votre allocation retraite vous permettra de vivre mieux.

Si l’envie d’aller vivre sous des cieux plus cléments vous démange, n’hésitez plus une seconde à vous renseigner pour profiter de votre retraite dans un pays où il fait bon vivre. En fonction de la destination choisie, votre retraite à l’étranger sera pour vous l’occasion de tirer profit de votre situation et de vous consacrer pleinement à vos passe-temps favoris. Seulement, avant votre départ réglez bien tous les derniers détails surtout en ce qui concerne votre couverture sociale et médicale en général et plus particulièrement en ce qui concerne l’assurance rapatriement.

Quelques conseils pour une retraite dorée

Le monde est vaste et beaucoup de lieux donnent envie de s’y installer pour y vivre sa retraite. Il n’y a pas de destination parfaite ni idéale, cela dépend totalement des goûts et affinités de chacun. Toutefois, préférez vous expatrier dans un pays francophone, de cette manière vous ne vous sentirez pas trop perdu ni mis à l’écart par la barrière linguistique. Faites l’acquisition d’un bien immobilier plutôt que d’être locataire. Sûrement vous irez dans un pays ensoleillé et le climat pouvant être rude dans certaines parties du monde, la climatisation et une bonne ventilation ne seront pas un luxe inutile.

Établissez-vous préférentiellement dans une grande ville ainsi vous serez à proximité de tous les services de santé de base. Si vous préférez le calme et l’isolement, évitez les grandes villes qui sont souvent bruyantes et agitées. Selon votre état de santé et des soins dont vous avez besoin, souscrivez à une assurance-santé locale afin d’être couvert contre toute éventualité. N’hésitez pas à recourir au service de personnel de maison, d’une aide médicale à domicile et des autres services accessibles dont vous aurez besoin, surtout si le coût de la main-d’œuvre vous le permet.

mardi 29 juin 2010, par Carole Mercier