Les équipements et les produits indispensables à l’entretien du potager

Un potager fructueux et sain est le résultat de soins journaliers conférés aux plantes, de l’usage d’outils adéquats et du bon choix des produits d’entretien. Voici quelques règles de base quant aux soins à fournir aux plantes, aux produits et aux accessoires à utiliser pour avoir un potager en bonne santé et bien productif.

Les ustensiles à utiliser au potager

Les caractéristiques du potager dont sa taille doivent être prises en considération afin de déterminer quels sont les outils les mieux adaptés pour l’entretenir. La nature des plantes entre également en ligne de compte quant au choix des instruments à utiliser. Dans tous les cas, plusieurs opérations de base doivent être effectuées régulièrement au sein d’un potager et il faudra choisir les outils adéquats en fonction de ces dernières.

Pour bêcher, on se servira tout simplement d’une bêche. Parmi les autres pratiques régulières à entreprendre au sein de potager, on peut également citer le fraisage, le binage, le sarclage, l’émiettement ou encore le buttage. Ces opérations seront réalisées à l’a ide de la binette, du sarcloir, du râteau, de la fourche ou encore de la raclette.

Les différents systèmes d’arrosage à utiliser au potager

Il existe plusieurs accessoires d’arrosage dont le plus simple est sans nul doute le traditionnel arrosoir. Pour obtenir des résultats précis, on peut choisir le système d’arrosage goutte à goutte. Pour les grandes surfaces, il n’y a rien de tel que le tuyau d’arrosage. Quel que soit l’outil utilisé, le feuillage des plantes ne doit en aucun cas être aspergé. L’arrosage se fait en effet au niveau du pied des plantes pour avoir ainsi la certitude d’atteindre les racines.

Les produits d’entretien à adopter au potager

En matière d’engrais, rien ne vaut les produits bio, fabriquées à base d’ingrédients purement naturels. Les engrais bio sont excellents pour une bonne croissance des légumes et des plantes. Ce type de produit est, par ailleurs, très simple à employer et permet au sol de bénéficier de tous les éléments nutritifs dont il a besoin.

Pour se débarrasser des nuisibles comme les petits rongeurs ou les taupes, on peut se procurer du bulbe à fleurs. De telles techniques « naturelles » sont préférables à l’usage de produits toxiques et à la mise en place de pièges. Pour combattre les pucerons, le savon de Marseille est un poison efficace, il s’agit d’ailleurs d’un produit bio assurant une fertilisation naturelle s’attaquant à différentes sortes de parasites présents sur les plantes.

lundi 25 juillet 2011, par Hélène André