Les vertus de l’épilobe

L’Epilobium parviflorum ou épilobe est une plante fréquemment rencontrée dans les Alpes. Il se dissimule souvent dans les endroits peu humides. Il possède des vertus thérapeutiques non négligeables.

Une plante envahissante à caractère médicinale

Plusieurs noms sont utilisés pour désigner l’épilobe : herbe de Saint Antoine, osier à petite fleur, ou encore osier fleuri. C’est une herbacée vivace qui peut atteindre 1,60m. Sa tige est rigide et dressée. Les feuilles sont entières et de forme lancéolée. Elles sont disposées de manière alterne tout au long de la tige. Les fleurs sont de couleur rose vif ou rouge. Elles sont pendantes et regroupées en épi. Les pétales sont ronds et leur taille diffère d’une espèce à une autre. Toutes les parties de la plante peuvent être employées afin de soigner certaines maladies. Cette capacité est due à la présence de principes actifs. Il s’agit notamment des flavonoîdes, tanins ainsi que du phytostérol. L’épilobe contient aussi des sels d’acide triterpénique et du mucilage.

Indications

L’épilobe est principalement indiqué en cas de problèmes liés à la prostate. Il guérit l’adénome de la prostate et la prostatite. Il peut soulager les troubles de la miction provoqués par l’hyperplasie bénigne. L’extrait aqueux possède un effet anti-inflammatoire et tonifiant pour la prostate. Il peut être utilisé afin de faciliter la miction en général. En outre, il est préconisé en cas de diarrhée grâce à sa propriété astringente et émolliente. À part cela, il guérit la toux et les inflammations muqueuses au niveau de la bouche et de la gorge. L’épilobe est capable de guérir les infections des voies respiratoires. Il lutte en plus contre l’hémorroîde.

Quelques conseils

Pour guérir la prostate, il faut boire une tisane d’épilobe le matin et le soir. La tisane est préparée à partir de 2g de partie aérienne d’épilobe séché. Cette proportion est infusée dans 200 ml d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Cependant, il faut être patient si vous utilisez cette tisane. En effet, son action n’est pas immédiate. Il va falloir attendre quelques semaines avant de pouvoir constater les résultats. Pour faciliter la miction, vous pouvez renforcer l’action de la racine de l’épilobe en y ajoutant de l’échinacée et de la graine de courge.