Links Conseil, aide à l’intégration des seniors dans les entreprises

La société Links Conseil propose ses services aux entreprises pour une meilleure élaboration de plans d’action permettant le maintien ou le recrutement des salariés seniors. Détails.

Links Conseil, de la nécessité d’établir un programme conforme aux compétences des seniors

Depuis le début de l’année 2010, les entreprises regroupant pas moins de 50 salariés sont tenues de mettre en place un programme de maintien et de recrutement de salariés seniors. Le report de l’âge de la retraite à 62 ans justifie d’ailleurs la volonté des seniors de conserver leur emploi, au moins jusqu’à 55 ans ou encore de devenir demandeur d’emploi à 50 ans. La visée de l’État étant d’amener le taux d’emploi des seniors de 55 à 64 ans à 50 %, contre 38,7 % à l’heure actuelle. Afin que l’établissement d’un plan d’action pour l’emploi senior devienne un outil de génération de chiffres d’affaires pour les entreprises, Links Conseil se propose de partager leur expertise.

Dominique Dumur, consultant de chez Links Conseil, travaille déjà avec de nombreuses sociétés pour la mise en place de programmes dédiés à la promotion de l’emploi seniors. Le consultant, expert en Ressources Humaines et management, constate que la majorité des entreprises sont réticentes à l’idée de mettre en place ce programme et en font une simple soumission aux exigences étatiques. Le consultant de suggérer l’importance de motiver les salariés seniors afin qu’ils puissent mettre en valeur leurs compétences et expériences au sein des sociétés où ils travaillent. Le plan d’action doit prendre en compte les penchants et les compétences de la majorité de seniors passant un entretien d’embauche.

Links Conseil, rendre fructueux le mix générationnel

Les seniors actifs doivent constituer des piliers centraux pour la relance des activités financières d’une entreprise. Leurs atouts résident essentiellement dans leurs expériences et leur maturité. Il suffit que les entreprises y ajoutent un soupçon de motivation. Pour l’assistance aux entrepreneurs, les consultants de chez Links Conseil étudient avec minutie le profil de l’entreprise, qu’elle soit de petite ou de grande taille, mais également, ses principales données sociales. Ces analyses vont leur permettre d’établir un plan permettant l’amélioration des conditions de travail. Les seniors souhaitant maintenir leur travail peuvent également bénéficier d’une formation en vue d’une réactualisation ou un développement des compétences.

Pour sa part, Dominique Dumur précise que la mise en place d’un programme d’action pour la promotion de l’emploi senior au sein des entreprises doit partir de trois critères principaux. Le consultant s’efforce de définir une structure à même de rendre fructueux le mix générationnel. L’échange de compétences entre les jeunes employés et les seniors sera ainsi privilégié. Il incite également les responsables de Ressources Humaines à être attentifs aux attentes des candidats seniors au cours des entretiens d’embauche. Il livre enfin les astuces permettant aux entrepreneurs d’élaborer une structure permettant une meilleure communication entre les salariés de toutes les générations, en vue de l’obtention de résultats concrets, tant sur le plan économique que social.

vendredi 4 février 2011, par Carole Mercier